Covid19: Déplacements de 100 km à vol d’oiseau autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans. Attestation de l’employeur pour circuler à l’heure de pointe dans les transports en Ile de France. Les dernières annonces pour le 11 mai à retrouver dans notre live et lepoint sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneCinéma

De Doctor Strange à La Folle Histoire de Max & Léon : Notre sélection Blu-Ray du mois de mars

De la magie, de la magie, de la folie mais aussi de l’émotion, cinq films pour vibrer devant sa télé et éviter les giboulées. Bon visionnage.

Moi, Daniel Blake

De Ken Loach

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan Mc Kiernan

Durée : 1h41

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 1er mars 2017 chez Le Pacte

L’humaniste Ken Loach nous offre un nouveau film indispensable.

Mais c’est quoi déjà… Moi, Daniel Blake ? Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Une œuvre dépouillée qui pointe les errements de notre société, empathique et humaniste. A 80 ans Ken Loach a gardé toute la rage de sa jeunesse et nous offre un film bouleversant, Palme d’or du dernier festival de Cannes. Si la mise en scène paraît un peu daté, la colère est sincère et rafraîchissante, et la bienveillance du réalisateur pour ses personnages touchante. Bref, le film de Ken Loach d’une justesse et d’une humanité poignante est une œuvre indispensable.

La Folle Histoire de Max et Léon

De Jonathan Barré

Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Alice Vial

Durée : 1h38

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 7 mars 2017 chez STUDIOCANAL

Le Palmashow sur grand écran, mission réussie !

Mais c’est quoi déjà… La Folle Histoire de Max et Léon ? Les aventures de Max et Léon, deux amis d’enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d’échapper à la Seconde Guerre mondiale.

Si le Palmashow dans son format court est souvent très drôle, qu’en est t’il du premier long-métrage mettant en scène le duo David marsais et Grégoire Ludig, sachant que le passage au long n’a pas toujours souri à ce genre d’humour télévisuel et décalé…  (combien y’a t’il de RRRrrr un peu raté pour une Cité de la Peur réussie ?). Sans être le film le plus drôle de l’année, La Folle Histoire de Max et Léon est une jolie réussite. Après un démarrage difficile (les 20 premières minutes sont un tantinet poussives…) le duo nous propose un très sympathique divertissement qui rend hommages aux comédies populaires, un film drôle, malin, décalé, avec quelques scènes franchement hilarantes, une multitude de guests, le tout parsemé par l’esprit de Les Nuls et le dieu Python. De quoi passer un très bon moment de franche rigolade et espérer que David Marsais et Grégoire Ludig retente prochainement l’aventure du grand écran. (si on aime bien sûr ce genre d’humour… )

A lire aussi : De Sing Street à Ma vie de Courgette : Notre sélection Blu-Ray du mois de février

Tu ne tueras point

De Mel Gibson

Avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer

Durée : 2h20

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 9 mars 2017 chez Metropolitan Video

Le Soldat Ryan version La Passion du Christ par un Mel Gibson en très grande forme.

Mais c’est quoi déjà Tu ne tueras point ? Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Tu ne tueras point ou le retour de Mel Gibson…. Le moins que l’on puisse dire c’est que le réalisateur n’a rien perdu de la force et de la puissance de sa réalisation. Certes le premier tiers est un peu académique et l’ensemble saupoudré de pathos et d’un message évangélique peu subtil, mais, depuis Le Soldat Ryan de Steven Spielberg, personne n’avait réussi à filmer la guerre avec un tel réalisme. Visuellement le film est impressionnant et les scènes de batailles d’une violence inouïe. Avouons qu’il est parfois difficile de ne pas détourner les yeux devant la cruauté des combats. Si le message religieux est un peu lourd, on se laisse emporter par l’humanisme et le courage du personnage principal et par la maîtrise de la mise en scène. Bref, Mel Gibson est définitivement un grand réalisateur.

Doctor Strange

De Scott Derrickson

Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton

Durée : 1h55

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 15 mars 2017 chez Marvel Studios

Abracadabra, le doctor est là, est c’est plutôt une sympathique réussite au royaume des supers-héros.

Mais c’est quoi déjà… Doctor Strange ? Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Porté par Benedict Cumberbatch, Doctor Strange est plutôt une bonne surprise dans l’univers Marvel. Blockbuster visuellement impressionnant, fun et renversant, Doctor Strange rempli son contrat et nous offre un spectacle pop et divertissant. Si le film de Scott Derrickson souffre de quelques longueurs et tourne parfois à vide, le casting brillant, les effets spéciaux hallucinants, l’humour et l’action font de ce Doctor Strange une œuvre tout à fait respectable et amusante. Ceci dit l’univers et les personnages auraient mérité un meilleur traitement, car le potentiel est tel que l’on ne peut que regretter que les Studios Marvel n’aient pas pris plus de risque avec leur étrange Doctor…

Les animaux fantastiques

De David Yates

Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Colin Farrel, Ezra Miller

Durée : 2h13

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 29 mars 2017 chez Warner Bros

Harry Potter le retour, ou presque, toujours sous la caméra de David Yates, avec toujours la même appréciation, bien, mais aurait pu mieux faire.

Mais c’est quoi déjà… Les Animaux Fantastiques ? New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du “Moldu”) déterminé à les anéantir. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde.

Il n’a pas fallu longtemps à Warner pour relancer sa poule aux œufs d’or avec l’adaptation des animaux fantastiques, récit se déroulant dans le même univers que la saga originale, quelques dizaines d’années plus tôt. Le résultat est sympathique et décevant à la fois. Comme pour Harry Potter l’univers de J.K. Rowling qui s’essaie ici directement à l’écriture de scénario est bourrée d’imagination et de bonnes idées, les décors, les costumes et les effets spéciaux sont très réussies et la magie est une fois de plus au rendez-vous. Il ne manque qu’un vrai réalisateur à ce très bon film de studio, car David Yates qui avait vaguement bâclé la fin de la saga Harry Potter se montre une fois de plus un bon technicien sans imagination et sans réelle personnalité, ce qui ne l’empêchera pas de réaliser la suite de la saga. Mais les fans devraient apprécier ce retour dans l’univers des sorciers de J.K. Rowling.

Related posts
À la uneInternational

Coronavirus : l'état d'urgence est levé dans tout le Japon

À la uneActualitéBrèvesCinéma

Justice League 2 ne devrait pas voir le jour

À la uneInsolitesociété

La question du jour : pourquoi ne peut-on pas voir dans le noir ?

À la uneCulture

Buffalo Bill, le symbole du Far-West ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux