À la uneActualitéSanté

Don du sang: l’Établissement français du sang fait un appel d’urgence

L’Établissement français du sang a fait savoir ce lundi que le sang manquait terriblement dans les hôpitaux et lance une campagne de dons du sang.

Auprès de l’AFP, l’Établissement français du sang a tiré la sonnette d’alarme concernant les stocks de sang. Il faudrait en effet 100 000 voire 120 000 poches pour ne pas en manquer. Ces chiffres sont loin des 85 000 poches disponibles à ce jour, dûs à la faible quantité de dons. La situation n’est pas encore critique mais pourrait le devenir sans une forte mobilisation. Les dons de sang de groupes O et A sont les plus demandés.

« Le compte n’y est pas. Il nous manque plus de 2.000 donneurs chaque semaine (…) Les réserves de sang sont trop basses et la situation est très fragile »

L’Établissement français du sang à l’AFP

Le retour des sorties comme cause principale

Plusieurs facteurs sont mis en cause dans ce manque. Si mai est souvent un mois creux concernant les dons du sang à cause des jours fériés, le déconfinement n’a pas aidé. Le retour des tarasses et du soleil ne profite en effet pas aux hôpitaux. En effet, avec près d’un million de patients ayant besoin de sang ou de plasma sanguin par an, les dons ne peuvent attendre les mauvais jours.

La vaccination au Covid-19 freine peut-être certains mais l’EFS l’assure, il n’y a aucun risque. Cependant, en cas de contamination au Covid-19, il faudra attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour pouvoir donner son sang.

Une campagne forte: “Prenez Le Relais”

Pour remédier à ce manque, l’Établissement français du sang lance l’opération “Prenez le relais » comme l’a annoncé Hervé Meinrad, directeur de la collecte à l’Établissement français du sang sur FranceInfo. Elle sera lancée dès le 9 juin, peu de temps après la journée mondiale du donneur du sang le 14. A travers cet événement, l’EFS compte réunir les citoyens autour de cette cause importante. Des collectes en masse vont alors avoir lieu dans les prochains jours. Toutes les villes de France sont concernées par l’opération et accueilleront des lieux de collectes massives.

La campagne « Prenez Le Relais » sur Twitter

Pour donner son sang, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application “Don du sang” pour connaître les lieux de collecte non loin de chez vous. Pas de panique, les lieux de collecte prennent toutes les précautions possibles pour lutter contre la propagation du Covid-19.

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux