À la uneActualitéInternational

Donald Trump annonce avoir vaincu Daesh

La bombe a été lâchée via un tweet. Le Président américain Donald Trump a annoncé que l’armée américaine allait être exfiltrée au plus vite de la Syrie car elle n’avait plus rien à y faire.

 

​Nous avons vaincu ISIS (Daesh) en Syrie, ma seule raison d’y rester pendant la présidence de Trump.

Le journal américain The Washington Post révèle, au travers d’une source dans l’armée sous couvert d’anonymat, que les USA sont prêt à retirer les 2 000 soldats américains présents sur le sol syrien. La décision surprend le monde entier alors que l’émissaire des Etats-Unis pour la coalition internationale anti djihadistes, Brett McGurk, annonçait la semaine dernière que les troupes déployées dans le nord de la Syrie y resterait encore pour un certain temps.

 

“Personne n’est naïf au point de dire qu’elles vont disparaître du jour au lendemain.” “Personne ne déclare mission accomplie” – Jim Mattis, le ministre américain de la Défense

 

En juin dernier, le ministre de la Défense américain avait aussi déclaré : “Nous devons éviter de laisser en Syrie un vide qui puisse être exploité par le régime d’Assad ou ses soutiens”. En effet un retrait des troupes toutes entières créerait un climat propice à la reconstruction d’un Etat Islamique bis ou autre groupe terroriste.   

Comme l’a indiqué The Washington Post, cette décision de la Maison-Blanche arrive alors que les tensions montent dans la région entre les États-Unis et la Turquie. La Turquie avait annoncé son intention de lancer une offensive contre les positions des Kurdes syriens qui avaient pris part aux opérations effectuées contre Daesh avec le soutien américain.

Alors un départ dû à la victoire sur Daesh ou un replis stratégique aux vues des actions qui arrivent au Moyen-Orient ?

Related posts
À la uneActualitéArtArt / ExpoCultureFranceMusiqueSpectacles

Da Silva : "Je me sens plus proche de la naïveté de l'enfance que du cynisme des hommes".

À la uneSéries Tv

QUELLES SONT LES SÉRIES NETFLIX LES PLUS VUES ?

À la uneRugbySport

France-Pays de Galles : l’arbitre remis en question

À la uneNumériquePop & Geek

La liste des jeux du service Stadia de Google est dévoilée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux