Il aime le répéter, Donald Trump a de l’argent, beaucoup d’argent. Pourtant, plusieurs scandales viennent entacher ses déclarations. Le dernier en date: un don d’un million de dollars qui aurait dû être fait en janvier dernier et qu’il n’a fait que la semaine dernière sous la pression des médias.
Le 28 janvier, juste avant le caucus en Iowa, le milliardaire avait refusé de participer à un débat diffusé sur Fox News arguant que la chaîne « n’était pas juste » avec lui et préféré participer à une levée de fonds pour les vétérans. Celui qui est désormais le candidat présumé du Parti Républicain avait affirmé lors de cette soirée qu’il ferait un don d’un million de dollars tout en incitant les personnes présentes dans la salle ainsi que ses sympathisants à faire de même. Le candidat espérait alors rallier à sa cause les vétérans tout en affirmant qu’une fois à la Maison Blanche, ils seraient une de ses priorités. Jusqu’ici rien de bien exceptionnel de la part d’un candidat à la présidentielle et une somme qui paraît dérisoire tant il se vante de posséder un patrimoine fort de plusieurs millions de dollars.
L’affaire révélée par le Washington Post
C’est dans un article paru le 24 mai dernier que l’affaire éclate. Le Washington Post enquête depuis quelques jours pour découvrir quelle association a effectivement bénéficié de ce fameux don promis par Donald Trump. Seul problème, la journaliste Rebecca Sinderbrand découvre au début de son enquête qu’aucune somme n’a encore été versée. Les équipes de Donald Trump apprennent rapidement qu’un article est en préparation sur ce don et se dépêchent de verser la somme promise à l’association Marine Corps – Law Enforcement, espérant que l’enquête ne sera pas publiée.
Le 24 mai au matin, paraît dans l’édition du journal un article au titre provocateur: « Il s’avère que Donald Trump a bien donné 1 million de dollars à des associations. Hier« . On découvre alors comment le milliardaire a attendu qu’on s’attarde en détail sur le don pour qu’il le fasse et tente de faire passer le tout comme un simple oubli. Difficile d’y croire tant le nombre de fois où il s’est vanté d’avoir fait ce don est important, trop peut-être.
Donald Trump contre les médias
Il n’a eu de cesse de se présenter comme le candidat anti establishment mais également comme le plus attaqué par les médias. Il faut dire que le milliardaire joue à un jeu dangereux avec la machine médiatique: apparaissant au moins une fois par jour sur les chaînes de télé pour des interviews, cherchant à monopoliser les ondes. Le New York Times a calculé en mai dernier que la couverture de Donald Trump représentait l’équivalent de 2 milliards de dollars de publicité gratuite contre seulement 746 millions de dollars pour Hillary Clinton, loin devant Bernie Sanders. Dans le même temps, on ne compte plus ses sorties sur les journalistes dont un qu’il moque ouvertement pour son handicap ou en traitant un autre de « fumier » pour avoir selon lui déformé des faits.
La supposée cabale orchestrée par les médias que Donald Trump pointe du doigt est pour lui un outil politique plus qu’autre chose: il n’hésite pas à chaque meeting à traiter les journalistes de « malhonnêtes » et « dégoûtants » en se faisant applaudir. Toutefois, il devra comprendre qu’on ne gagne pas la Maison Blanche en ayant à dos tous les médias et que s’il venait à remporter les élections en novembre, son mandat serait, plus qu’aucun autre Président avant lui, scruté à la loupe pour le meilleur et surtout pour le pire…
Lire aussi: le portrait de Donald Trump et le podcast des snipers de l’info