Vendredi, le président américain Donald Trump a cité la France comme contre-modèle de sa politique migratoire. Il a même évoqué un « ami » qui ne met plus les pieds dans Paris.
Donald Trump aime dézinguer la France et les Français. La preuve : vendredi, le 45ème président des USA a cité l’hexagone comme un contre-exemple de sa très dure politique migratoire. Il a par exemple évoqué un « ami » qui adore Paris mais qui n’y met plus les pieds depuis un certain temps, à cause du risque terroriste.
« J’ai un ami, c’est quelqu’un de très très important. Il adore la Ville lumière. Pendant des années, tous les étés, il allait à Paris, avec sa femme et sa famille », a-t-il raconté. « Je ne l’avais pas vu depuis longtemps et j’ai dit « Jim, comment va Paris ? »; « Je n’y vais plus. Paris n’est plus Paris » « , a-t-il poursuivi. « Il n’aurait jamais raté une occasion. Aujourd’hui, il n’envisage même plus d’y aller », a encore raconté le président américain.
La France n’est pas seule dans l’histoire à en prendre pour son grade. Trump a également cité la Suède, et plus globalement l’Europe, pour justifier sa politique migratoire. « Regardez ce qui se passe en Europe ! Regardez ce qui passe en Europe !« , a t-il martelé. « J’adore la Suède mais les gens là-bas comprennent que j’ai raison ». Au passage, le milliardaire avait évoqué il y a six jours en Floride un attentat perpétré en Suède…qui n’a jamais eu lieu.
« La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l’Amérique s’ils ne peuvent entrer dans notre pays », a t-il conclu vendredi, lors de la grande conférence annuelle des conservateurs CPAC.
3,5 millions de touristes en France en 2016
Il est vrai que le tourisme en France et à Paris a souffert ces derniers temps à cause des attentats. Mais le pays des droits de l’homme est restée en 2016 la première destination touristique mondiale. Et ce n’est pas le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault qui dira le contraire.
Ce dernier avait d’ailleurs réagi peu après aux propos du président américain. « 3,5 millions de touristes américains ont visité la France en 2016, ils seront toujours les bienvenus », a-t-il tweeté avec les hashtags #Paris #Trump #Nice et #SurvivorTree (nom donné au seul arbre ayant survécu à l’effondrement des deux tours du World Trade Center le 11 septembre 2001).
3,5 millions de touristes américains ont visité la France en 2016, ils seront toujours les bienvenus #Trump #Paris #Nice #SurvivorTree
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 24 février 2017
Enfin, la maire de Paris Anne Hidalgo a également tenu à répondre sur Twitter, avec le hashtag humoristique #Donald&Jim. « Au 1er semestre 2017, les réservations de touristes américains à Paris sont en hausse de 30% par rapport à 2016 ».
Au 1er semestre 2017, les réservations de touristes américains à #Paris sont en hausse de 30% par rapport à 2016. #Donald&Jim❤️
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 24 février 2017
To @realDonaldTrump and his friend Jim, in @LaTourEiffel we celebrate the dynamism and the spirit of openness of #Paris with Mickey & Minnie pic.twitter.com/VdIq3uWkO3
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 24 février 2017
*À Donald et son ami Jim, depuis la Tour Eiffel, nous célébrons l’attractivité de Paris avec Mickey et Minnie.