À la uneActualitéInternational

Donald Trump : « Paris n’est plus Paris »

Vendredi, le président américain Donald Trump a cité la France comme contre-modèle de sa politique migratoire. Il a même évoqué un « ami » qui ne met plus les pieds dans Paris.

Donald Trump aime dézinguer la France et les Français. La preuve : vendredi, le 45ème président des USA a cité l’hexagone comme un contre-exemple de sa très dure politique migratoire. Il a par exemple évoqué un « ami » qui adore Paris mais qui n’y met plus les pieds depuis un certain temps, à cause du risque terroriste.

« J’ai un ami, c’est quelqu’un de très très important. Il adore la Ville lumière. Pendant des années, tous les étés, il allait à Paris, avec sa femme et sa famille », a-t-il raconté. « Je ne l’avais pas vu depuis longtemps et j’ai dit « Jim, comment va Paris ? »; « Je n’y vais plus. Paris n’est plus Paris » « , a-t-il poursuivi. « Il n’aurait jamais raté une occasion. Aujourd’hui, il n’envisage même plus d’y aller », a encore raconté le président américain.

La France n’est pas seule dans l’histoire à en prendre pour son grade. Trump a également cité la Suède, et plus globalement l’Europe, pour justifier sa politique migratoire. « Regardez ce qui se passe en Europe ! Regardez ce qui passe en Europe !« , a t-il martelé. « J’adore la Suède mais les gens là-bas comprennent que j’ai raison ». Au passage, le milliardaire avait évoqué il y a six jours en Floride un attentat perpétré en Suède…qui n’a jamais eu lieu.

« La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l’Amérique s’ils ne peuvent entrer dans notre pays », a t-il conclu vendredi, lors de la grande conférence annuelle des conservateurs CPAC.

3,5 millions de touristes en France en 2016

Il est vrai que le tourisme en France et à Paris a souffert ces derniers temps à cause des attentats. Mais le pays des droits de l’homme est restée en 2016 la première destination touristique mondiale. Et ce n’est pas le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault qui dira le contraire.

Ce dernier avait d’ailleurs réagi peu après aux propos du président américain. « 3,5 millions de touristes américains ont visité la France en 2016, ils seront toujours les bienvenus », a-t-il tweeté avec les hashtags #Paris #Trump #Nice et #SurvivorTree (nom donné au seul arbre ayant survécu à l’effondrement des deux tours du World Trade Center le 11 septembre 2001).

 

Enfin, la maire de Paris Anne Hidalgo a également tenu à répondre sur Twitter, avec le hashtag humoristique #Donald&Jim. « Au 1er semestre 2017, les réservations de touristes américains à Paris sont en hausse de 30% par rapport à 2016 ».

*À Donald et son ami Jim, depuis la Tour Eiffel, nous célébrons l’attractivité de Paris avec Mickey et Minnie.

Related posts
Actualité

C'était en 1986 ... la disparition tragique de Thierry Le Luron

ActualitéSéries Tv

C'était en 1976 ... la diffusion de La poupée sanglante (Antenne 2)

À la uneMédias

Mariés au premier regard : quelles sont les nouveautés de la saison anniversaire ?

À la uneMédias

Pourquoi ne verra-t-on plus Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux