Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé ce mardi l’éviction des sportifs russes aux Jeux paralympiques de Rio qui se dérouleront du 7 au 18 septembre prochain. Suite au scandale de dopage survenu dans leur pays, les athlètes paralympiques russes, alors suspendus, ont dû faire appel à la décision de la grande instance arbitrale du sport qui leur a donné réponse négative.
L’affaire remonte au 7 août dernier, lorsque le Comité international paralympique (IPC) décide de refuser au Comité paralympique russe le droit de concourir aux Jeux paralympiques qui se dérouleront dans désormais deux semaines environ. Et pour cause, quarante-quatre cas suspects concernant des athlètes paralympiques russes ont été révélés au grand jour comme un scandale d’Etat. L’IPC avait alors condamné la délégation russe qui ne verra donc aucun de ses sportifs à Rio du 7 au 18 septembre prochain. Le président de l’IPC, Philip Craven, s’était opposé à la participation de la Russie : « Notre décision s’est fondée sur le fait de savoir si la Russie pouvait respecter ses obligations vis-à-vis du code mondial antidopage. Et la Russie ne remplit pas les critères ». D’ailleurs, l’administrateur sportif accuse directement l’Etat russe de favoriser le dopage : « C’est très lourd à porter, mais nous le devions, pour le bien du mouvement paralympique. Il ne s’agit pas de sportifs qui se jouent d’un système, mais d’un système d’Etat qui triche avec les sportifs ».
Ce dernier, «très encouragé», s’est aujourd’hui félicité du jugement porté par le TAS sur cette affaire : « La décision prise aujourd’hui renforce notre conviction dans le fait que le dopage n’a absolument pas sa place dans le sport paralympique. Nous exprimons notre sympathie aux athlètes russes qui manqueront les Jeux paralympiques. C’est un triste jour pour le mouvement paralympique mais aussi, nous l’espérons, un nouveau départ. Nous espérons que cette décision servira de catalyseur pour un changement en Russie ».
La Russie s’indigne de la décision du TAS
Le premier ministre Dmitri Medvedev s’est indigné de cette décision qu’il voit comme un prétexte pour écarter des concurrents qu’il juge « importants ». « Exclure nos athlètes paralympiques de Rio 2016 est une décision cynique motivée par le désir d’exclure d’importants rivaux », a fait savoir en anglais l’homme politique russe sur son compte Twitter.
Banning our Paralympic athletes from Rio 2016 is a cynical decision motivated by desire to remove strong rivals https://t.co/zWXfsav7Jl
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) 23 août 2016
Vitali Moutko dénonce pour sa part une sanction « plus politique que juridique [qui] ne relève pas du domaine du droit. Il n’y a aucune raison pour ce rejet ». Et le ministre des sports russe de qualifier la punition d’« inhumaine ». Dmitry Svishchev, le chef du comité des sports au Parlement russe, a lui aussi tenu à exprimer son désagrément quant à l’exclusion de la Russie de la compétition : « Je trouve que cette décision est très cruelle et sans base réelle. Vous pouvez punir n’importe qui, ministres, officiels du sport, médecins, coaches, mais les athlètes paralympiques ne devraient pas être sanctionnés, ils ne méritent pas ça. »