Alors que l’intégralité des albums studio de Dorothée ressort depuis l’année dernière, on fête cette année les 30 ans de l’un de ses plus gros succès : Tremblement de terre.

Dorothée, star incontournable de deux générations d’enfants avec Récré A2 puis le Club Dorothée. 20 ans de domination quasi sans partage sur les émissions jeunesse (quasi car il y a eu dans la première moitié des années 80 de très solides challengers comme Croque Vacances). Et si l’animatrice reste l’emblème des émissions pour les enfants, la chanteuse n’a rien à lui envier, détenant toujours le record de concerts à Bercy aux côtés de Johnny Hallyday (56, le dernier en 2010).

Entre le début des années 80 et la fin des années 90, Dorothée a sorti un album studio par an, enchaînant les tubes restés dans les mémoires. AB disques a eu l’excellente idée de rééditer tous les albums de Dorothée en CD et en vinyles. A ce jour, les 10 premiers sortis entre 1980 et 1990 sont disponibles, dont celui qui contient le titre Tremblement de terre qui fête aujourd’hui ses 30 ans. 

Sorti en 1989 sur l’album éponyme, Tremblement de terre est un des gros succès de Dorothée. L’album qui contient 12 titres va servir à lancer le premier Bercy de la chanteuse en 1990. C’est un album important à plus d’un titre. Le logo bleu de Dorothée sera repris pour être le logo de l’émission et servira aussi de thème musical à son générique, sans doute l’un des plus populaires aussi.

Ce titre préfigure une thématique récurrente dans ses albums : l’amour déchaîne la nature (on peut citer par exemple 2394 ou Coup de tonnerre).

Outre Tremblement de terre, l’album contient d’autres titres iconiques comme le culte Nicolas et Marjolaine, mais aussi Dorothée Rock qui témoigne de l’amour de la chanteuse pour le genre. Elle chantera plus tard d’autres titres comme Toutes les guitares du rock ‘n roll. Elle fera même des shows spéciaux sur TF1 où elle invitera des icônes du genres comme Chuck Berry ou Percy Sledge.

Tremblement de terre reste un des gros succès de Dorothée mais deux ans plus tard, elle signera le plus gros hit de sa carrière : Les neiges de l’Himalaya.