Excellent en Ligue des Champions, le Borussia Dortmund ne risque très vraisemblablement pas de revoir cette compétition l’année prochaine. Dernier ex aequo avec Fribourg, le club de la Ruhr joue cette année le maintien, un paradoxe pour un club qui était en finale de la Coupe aux grandes oreilles en 2013.
Malgré sa dix-septième (sur dix-huit) de la Bundesliga (championnat d’Allemagne), on ne peut pas imaginer le Borussia Dortmund évoluer en deuxième division la saison prochaine. Avec seulement 15 points en 17 matches, les hommes de Jürgen Klopp ont réalisé un début de championnat catastrophique. Le Borussia compte 10 défaites à la fin de la première partie de la saison, il leur faudra donc montrer un tout autre visage lors du deuxième acte.
Des recrues pas encore au niveau des anciennes stars
Orphelin depuis le départ de ses compères Götze puis Lewandowski l’été dernier, Marco Reus semble aujourd’hui bien seul. De plus, les blessures régulières de certains joueurs majeurs empêchent Dortmund de trouver un équilibre pour espérer enchaîner les bons résultats. Les deux défenseurs centraux habituels Hümmels et Subotic ont raté une bonne partie du début de saison, tout comme le milieu de terrain international Ilkay Gündogan. Le polonais Jakub Blaszczykowski manque également cruellement au jeu offensif de son équipe depuis le début de la saison. Pour compenser les départs et ces absences, Ciro Immobile, Adrian Ramos ou encore le retour du japonais Kagawa devaient redonner un nouvel élan au BVB. Bilan après 6 mois, 3 buts chacun pour les deux premiers, malgré certains matches intéressants, leurs performances sont encore trop inconstantes.
La Ligue des Champions, seul rayon de soleil
Si le début du championnat est complètement raté, le Borussia Dortmund peut au moins souffler en Ligue des Champions. Dans un groupe accessible face à Arsenal, Anderlecht et Galatasaray, les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang se sont qualifiés facilement en terminant premier de leur groupe. Ils affronteront la Juventus Turin en huitièmes de finale. Ils auront également l’avantage de recevoir lors du match retour et face à une équipe turinoise qui peine à l’échelle européenne, tout semble possible.