À la uneInternational

D’où vient le Black Friday ?

Le traditionnel Black Friday est de retour. A ce propos, quelles sont les origines de cet évènement si célèbre ?

Au fil des années, le Black Friday s’est progressivement ancré dans la tradition aux Etats-Unis puis ensuite en Europe. En fait, il désigne le jour qui suit la fête de Thanksgivings, une fête très prisée par les américains qui au départ avait pour principe de remercier Dieu pour toutes les joies de l’année, en dégustant une dinde. Finalement, cette fête sacrée est ensuite devenue laïque. Aux Etats-Unis, après Thansgivings, les américains ont donc l’habitude de se ruer dans les magasins lors de ce fameux Black Friday, jour de soldes où les achats de fin d’année peuvent enfin démarrer.

1930 : une économie à bout de souffle

L’origine de ce Black Friday nous vient des années 30, les années sombres où un certain Adolf Hitler gravit les échelons en politique et inquiète l’Europe. De l’autre côté de l’Atlantique, se produit un gigantesque krach boursier en 1929. Du 24 au 29 octobre 1929, les Etats-Unis subissent une crise boursière historique qui va plonger le pays dans la Grande Dépression, la plus grave crise économique du 20ème siècle. Pendant cette période, le chômage et la pauvreté vont exploser et les populations vont vivre des moments très éprouvants.

Pour tenter de relancer l’économie, les commerçants américains vont donc instaurer ce fameux Black Friday, un jour ayant lieu tous les 4èmes vendredi de novembre où les prix sont bien plus accessibles.

Des doutes sur l’origine du nom

Concernant l’origine du nom ” Black Friday “, plusieurs versions divergent et aucune n’est véritablement certifiée.

En effet, selon certains historiens, ce nom de Vendredi Noir correspondrait aux jour des gigantesques embouteillages dans les années 50. Entre Thanksgivings et le week-end, les américains s’offraient un jour de congés en plus et les routes se retrouvaient donc totalement bondées. De leur côté, les policiers utilisaient aussi le nom de ” Black Friday ” pour parler de leurs heures de travail en plus. Cependant, certains affirment que ce nom correspondrait à l’encre utilisée par les commerçants pour noter leurs comptes lors de ce jour traditionnel. Souvent en déficit et dans le rouge, ce jour de soldes leurs permettaient donc de réenregistrer des bénéfices.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Roxane Turmel, le nouveau visage de Plus belle la vie

À la uneCultureMusique

Booba, Orelsan et Angèle aux Francofolies de la Rochelle

À la uneFrancePolitique

Primaires LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés au second tour, Xavier Bertrand éliminé

À la uneCinémaInternational

Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin déclare " ne jamais avoir pressé la détente "

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux