À la uneCinémaCulture

D’où vient le personnage de Willy Wonka ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir le ticket d’or pour visiter la chocolaterie de Willy Wonka ? Ce personnage aussi loufoque que mystérieux revient au cinéma ce mercredi 13 décembre.

Inspiré d’un roman écrit par Roald Dahl, un auteur britannique, « Charlie et la Chocolaterie » doit son succès aux personnages de Willy Wonka et Charlie. Très apprécié par les enfants anglophones à sa sortie en 1964, le roman fantastique a intéressé les producteurs. Ainsi, un premier film voit le jour en 1971, puis un deuxième réalisé par Tim Burton en 2005. Willy Wonka revient au cinéma ce 13 décembre avec Timothée Chalamet dans le rôle de l’iconique chocolatier.

Un personnage de roman

« Charlie et la chocolaterie » est un roman fantastique pour les enfants écrit en 1964 par l’auteur britannique Roald Dahl. Il était très connu pour ses ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. Pour son roman, Roald Dahl s’est inspiré des entreprises de chocolat qu’il a connu lors de sa jeunesse. À l’époque, les deux plus grands chocolatiers d’Angleterre étaient Cadbury et Rowntree. Ils envoyait des trousses de test remplies de chocolats aux écoliers en échange de leurs avis. Les deux chocolatiers étaient en forte concurrence et envoyaient des espions dans la chocolaterie concurrente pour obtenir des informations sur les recettes de fabrication. C’est de cette histoire que Roald Dahl s’est inspiré pour écrire « Charlie et la Chocolaterie » et pour créer le personnage de Willy Wonka.

Dans le roman de Charlie et la chocolaterie de 1961, Roald Dahl décrit Willy Wonka comme un homme de petite taille avec une grande intelligence. En effet, l’auteur insiste sur des descriptions qui montrent que le personnage est toujours actif, avec une grande logique et une gestuelle singulière. De plus, il a une apparence soignée. En effet, il a toujours un grand chapeau de forme noir, des vêtements en velours violet et des gants gris perle. C’est à la fois un magicien et un grand chocolatier, aidé de ses « Oompa-Loompa », des petits êtres à son service.

Willy Wonka au cinéma

Willy Wonka apparaît au cinéma pour la première fois en 1971. Dans cette adaptation, c’est Gene Wilder qui joue son rôle. Le film de 1971 a subit plusieurs modifications par rapport au roman, dont le personnage du directeur de la chocolaterie. Willy Wonka dans ce film est plutôt grand et jeune. Il a des cheveux blonds et bouclés. Son célèbre chapeau est marron. Mel Stuart, le réalisateur du film a néanmoins gardé les yeux bleus et le regard furtif du personnage comme dans le roman initial de Roald Dahl.

Dans le film de 2005 réalisé par Tim Burton et John Auguste, c’est Johnny Depp qui interprète Willy Wonka. L’acteur s’est inspiré de plusieurs personnages réels pour jouer ce rôle. De Marylin Manson pour la référence contemporaine à Howard Hughes et Harild Lloyd, Willy Wonka est un personnage au style soigné et extravagant. Il est assez différent de la description dans le roman de 1964. Chez Burton et Auguste, le personnage est très grand et élancé. Le pommeau de sa cane est de couleur noir et blanche.

Le célèbre chocolatier sera de retour au cinéma ce 13 décembre avec Timothée Chalamet dans le rôle de Willy Wonka. Ce film de Paul King retrace la jeunesse du personnage.

À lire aussi : Comment “est né” le célèbre panneau Hollywood ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux