ActualitéMusique

Comment est né le tube “All I want for Christmas is you” de Mariah Carey ?

© Clip vidéo YouTube de Mariah Carey

Ces paroles nous envahissent chaque année à l’approche des fêtes. Vous l’avez assurément déjà entendu, le titre “All I want for Christmas is you” de Mariah Carey. Découvrez comment est né ce tube.

Chaque année, la chanson de 1994 domine les classements musicaux. « All I want for Christmas is you » est devenue synonyme de la période des fêtes. Elle est de nouveau numéro 1 au classement Billboard 200 depuis près d’une semaine. Il s’agit d’ailleurs du 11ème single le plus vendu de l’histoire. Chaque 1er novembre, la chanteuse américaine Mariah Carey ne manque pas de rappeler l’existence de son titre phare. Pourtant cette chanson n’est pas le fruit d’une longue réflexion.

YouTube video

Naissance d’un tube

À l’époque où la chanson est produite, Mariah Carey possède déjà 2 Grammy Awards. Elle ne souhaite pas particulièrement réaliser un album de Noël. C’est le label Columbia Records et son mari Tommy Mottola qui la persuade. À première vue, ils ont vraiment bien fait d’insister. Le premier single de l’album « Merry Christmas » n’a pas pris une ride depuis bientôt 30 ans. C’est donc en 1994 que Mariah Carey et le co-auteur Walter Afanasieff écrivent et et composent en 15 minutes le titre iconique de Noël. Encore plus étrange, ce titre est composé en plein été. « On avait installé des sapins de Noël et des lumières dans le studio, pour se plonger dans l’ambiance » avait raconté Walter à Billboard.

À ce moment, Mariah n’a que 25 ans, et vient juste de se marier à Tommy Mottola. Et comme le titre l’indique, elle ne veut que lui pour Noël. En dehors de l’aspect purement festif, la chanson est aussi inspirée des sentiments de l’artiste. C’est un single simple et efficace, intégré dans un album de chants traditionnels. « Je suis une personne très fêtarde et j’adore les vacances. Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille. Quand nous avons commencé l’album, il fallait faire un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives. C’était pour moi une priorité d’écrire de nouvelles chansons » avait-elle déclaré lors de la sortie de l’album fin 94.

Un succès intemporel

Depuis presque 30 ans, « All I want for Christmas is you » détient un bon nombre de records. Grâce à lui, Mariah Carrey est la seule artiste de l’Histoire à avoir décroché une première place au classement Billboard au cours des quatre décennies, 90, 2000, 2010 et 2020. De plus, Le titre est la sonnerie de téléphone la plus téléchargée au monde. Aujourd’hui le clip remis au goût du jour il y a trois ans est deuxième du top mondial des clips musicaux sur YouTube.

YouTube video

Ils sont beaucoup à avoir repris le titre. Miley Cirus, Justin Bieber ou Ariana Grande, tous ont voulu réadapter le classique. Mais pour un bon film de Noël, il fallait un tube de Noël. Une de plus célèbre reprise, reste celle que l’on entend dans la comédie romantique Love Actually. C’est Olivia Olson qui interprète la musique lors de la dernière scène du film classique de Noël.

YouTube video

Enfin, ce titre a permis à la chanteuse de se mettre à l’abris pendant un bon moment. Selon Channel 5, Mariah Carey gagne chaque année 470 000 euros grâce au tube. En terme de droits d’auteur, The Economist estime que le single aurait rapporté plus de 60 millions à l’artiste entre 1994 et 2018, soit 2,5 millions par ans. C’est certainement l’une des opérations les plus rentables de l’histoire musicale avec moins d’une heure de travail, il y a 29 ans.

À lire aussi : 5 chansons de Noël qu’on ne peut plus entendre

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote ... de Tonnerre Mécanique (1985)

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : dans quelles séries a-t-on pu voir Delphine Chanéac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux