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E-réputation et recherche d’emploi

Rares sont ceux qui résistent encore à la tentation Facebook. Qu’il s’agisse de Snapchat, Twitter ou Instagram, les réseaux sociaux – adoptés par 68% de la population française – prennent une place considérable dans notre vie. En moyenne, les membres y consacrent 1h30 quotidiennement.

La jeunesse 2.0

Les jeunes d’aujourd’hui, bercés par les tweets et les pokes Facebook, sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. La Génération Y y est particulièrement présente : 95% des étudiants possèdent actuellement un compte Facebook. Pour les « digital natives », ladite Génération Z, le phénomène ne cesse de s’amplifier. Ils investissent les réseaux sociaux beaucoup plus jeunes et n’hésitent pas à partager leur quotidien, de manière parfois excessive et insécurisée. Bientôt sur le marché de l’emploi, ces jeunes doivent redoubler d’attention, dès aujourd’hui, en ce qui concerne l’image qu’ils véhiculent sur la toile. Tout recruteur est susceptible de vérifier les informations laissées publiques sur Internet, par tel ou tel candidat. L’e-réputation représente de plus en plus un critère de sélection. Afin de mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut y prêter une attention particulière, pour s’assurer une place sur le marché du travail, de plus en plus saturé.

Gérer son image sur Facebook

Facebook reste l’un des réseaux sociaux les plus dangereux en termes de sécurité. Les réglages de confidentialité ne cessent d’évoluer ce qui peut mettre à mal l’e-réputation en deux temps trois mouvements. Afin d’assurer ses arrières, il est indispensable de ne rendre publique aucune information. Les photos, quelles qu’elles soient, doivent être inaccessibles aux profils extérieurs et il est nécessaire de jeter un œil régulièrement sur Google (en tapant ses nom et prénom dans la barre de recherche) pour s’en assurer.

Développer sa présence sur le net

Naturellement, contrôler son e-réputation ne signifie pas la suppression de tous ses comptes et le délaissement de la sphère Internet. Le web devient de plus en plus significatif pour la recherche d’emploi. Plutôt que de raconter ses journées, il semble plus judicieux d’y mettre en valeur ses capacités professionnelles. La création d’un blog sur un thème précis peut être extrêmement valorisant. Il est aujourd’hui devenu possible de se lancer dans le blogging en quelques clics : entre la réservation d’un nom de domaine sur ce site par exemple, la mise en place d’un design par le biais d’un CMS et la rédaction de ses premiers articles. La mise en place d’un blog permet de se démarquer et de développer une activité sur les réseaux sociaux, beaucoup plus sérieuse. Pour une touche supplémentaire de professionnalisme, il est conseillé de créer un profil sur Viadeo (populaire en France) et LinkedIn (pour une portée internationale).

À vous de jouer !

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