À la uneActualitéInternational

Echec et mat : il triche avec son portable et se décrédibilise

A l’occasion de l’Open de Dubai, tournoi international d’échecs, le champion géorgien Gaioz Nigalidze, a été pris en flagrant délit de triche, après des allées et venues suspicieuses aux toilettes en pleine partie. 

Son adversaire, le grand maître arménien, Tigran Petrossian, a confié ses inquiétudes au Daily Telegraph : « Il s’asseyait et jouait rapidement son coup. Puis il courait aux toilettes… J’en ai alors informé l’arbitre car mes soupçons grandissaient et je lui ai demandé de garder un œil sur lui. Après un énième déplacement de Nigalidze, il est alors allé vérifier les toilettes« .

Les soupçons de Petrossian ont été justifiés après avoir vérifié les cabines. En effet, le directeur du tournoi et l’arbitre remarquèrent que Nagalidze utilisait en permanence la même cabine. Après avoir vérifié la zone en question, l’arbitre découvrit un smartphone caché dans un petit placard et masqué par des papiers, lui permettant de se connecter à un site d’échecs indiquant les tactiques à suivre pour remporter la victoire.

Les conséquences de la tricherie mènent vers une peine sévère

Suite à la découverte de la tricherie, le champion géorgien a été expulsé du tournoi

Suite à la découverte de la tricherie, le champion géorgien a été expulsé du tournoi

Suite à la découverte de la tricherie, dès dimanche matin, Nigalidze a été expulsé du tournoi. En effet, il risque jusqu’à quinze ans d’interdiction de compétition. Cette erreur fatale peut amener le double champion national d’échecs à la perte de son titre de Grand Maître. L’ancien champion du monde, le Britannique Nigel Short, a fait une demande pour que Nagalidze soit déchu de son grade le plus vite possible.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux