Un bus transportant des pèlerins coptes a subi ce vendredi une attaque à main armée, dans la province de Minya, à 200 kilomètres au sud du Caire. Au moins 26 morts sont à déplorer.
La minorité copte est plus que jamais visée en Egypte. Au moins 26 pèlerins coptes ont été assassinés dans leurs bus, ce vendredi, dans la province de Minya, à 200 kilomètres au sud du Caire. 25 autres personnes seraient également blessées, selon le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Megahed. L’attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique.
.
45 coptes tués il y a un mois et demi
Il y a un mois et demi, l’Etat islamique avait revendiqué des attentats contre deux églises coptes qui ont fait 45 morts. La communauté copte, qui représente 10% de la population en Egypte, forme la communauté chrétienne la plus importante du Moyen-Orient, et aussi la plus ancienne d’Egypte (pays majoritairement sunnite).
Faiblement représentés au gouvernement, les Coptes subissent les représailles des islamistes radicaux. Ces derniers leur reprochent leur soutien à l’éviction du pouvoir de Mohamed Morsi en juillet 2013. Ils sont également la cible d’une branche de l’EI qui sévit dans le nord de la péninsule du Sinaï. En avril, deux attentats revendiqués par le groupe jihadiste avaient fait 27 et 17 morts, en pleine célébration des Rameaux. Et en décembre, une autre attaque contre une église copte revendiquée par l’EI avait fait 29 morts.