Au moins cinq personnes ont été tuées ce vendredi dans plusieurs attentats au Caire. Une explosion d’une voiture piégée a dévasté la façade du quartier général de la police dans le centre historique du Caire.
Un engin explosif de faible puissance a détoné à proximité d’une station de métro. Plus tard dans la matinée, une troisième bombe a explosé devant un commissariat sans faire de mort. Le tension monte en Egypte à la veille du 3e anniversaire de la révolte ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir.
Le premier attentat a fait au mois quatre morts et 70 blessés. Devant le bâtiment de la police, dont la façade est en partie détruite, un cratère profond trouait la chaussée. « Une voiture piégée a explosé devant le QG de la police en centre-ville », a indiqué à l’AFP le général Hany Abdellatif, porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Au moins quatre personnes ont été tuées dans la très puissante explosion », a ajouté la télévision officielle égyptienne.
Crater created by the blast in Cairo. #Egypt pic.twitter.com/KOQu9q7a53
— Galal (@GalalAmrG) 24 Janvier 2014
Quelques heures après l’explosion de 06H30, le second attentat près d’une station de métro du centre, a fait un mort et 15 blessés selon la chaîne.
Ces attentats surviennent alors que les attaques visant les forces de l’ordre ont connu une recrudescence en Egypte depuis que l’armée a destitué début juillet le président islamiste Mohamed Morsi, les plus meurtrières ayant été revendiquées par un groupe jihadiste disant s’inspirer d’Al-Qaïda. Ces groupes accusent les nouvelles autorités dirigées de facto par les militaires de réprimer dans le sang les partisans de Morsi. Jeudi, cinq policiers avaient été tués dans l’attaque d’un poste de contrôle routier à Beni Suef, à une centaine de kilomètres au sud du Caire.
Explosion in downtown #cairo Large plume of smoke from about 1km north of downtown #cairo #egypt pic.twitter.com/tv1snLXOTr
— Cairo Live 24/7 (@cairotoday) 24 Janvier 2014
Alexandre Legrix