Les élections européennes, qui se déroulaient dans l’Union Européenne ce dimanche 25 mai, ont rendu leur verdict. Les résultats de 2014 sont marqués par un score historique des partis d’extrême-droite, avec notamment le Front National en France, qui récolte 25 % des suffrages et 5 circonscriptions sur 7 ; l’UMP et le PS sont largement battus. Tour d’horizon des grands résultats dans les points chauds européens.
-
EN FRANCE : PREMIÈRE POUR LE FN
Le Front National, emmené par sa Présidente Marine le Pen et donnée vainqueur du scrutin en France par tous les sondages, a en effet réalisé un score historique : le parti d’extrême-droite obtient 25.4 % des voix au niveau national et de 23 à 25 sièges au Parlement européen, loin devant l’UMP (20.3 %) et le Parti socialiste (14.7 %), qui subit une nouvelle déroute après les élections municipales. Le centre progresse à 10 % des voix. L’abstention s’élève à 57 %, et marque une très forte baisse par rapport à 2009 (-3 points) ; elle reste toutefois très élevée, bien que dans la moyenne européenne.
-
EN ALLEMAGNE : ANGELA MERKEL CONFIRME, LES ANTI-EURO SE FONT ENTENDRE
Les conservateurs du CDU/CSU, emmenés par la chancelière Angela Merkel, restent en tête du scrutin, gardant la plus grande partie des 96 sièges allemands au Parlement européen. Le parti social-démocrate (SPD) arrive deuxième avec 27.5 %, soit une hausse de 7 points par rapport à 2009. À noter également le score élevé du jeune parti anti-euro AFD, qui obtient 6.5 % des voix. Les Verts arrivent troisièmes avec 11 %. Le FDP, ancien allié libéral en chute libre, n’obtient que 3 % des voix, soit -8 points par rapport à 2009. Le parti libéral-démocrate n’atteint même pas es 5 % de quotas pour avoir une présence au Parlement.
-
EN GRÈCE : AUBE DORÉE CONFIRME SON INFLUENCE
Le parti radical gauche de Syriza, emmené par le candidat à la Présidence du Parlement Alexis Tsipras, arriverait en tête avec 26.7 % des voix, selon le Ministère grec de l’Intérieur. La Nouvelle Démocratie (ND) du Premier ministre serait deuxième avec 22.8 %. Mais l’intérêt se focalise sur Aube dorée, ce parti néo-nazi qui obtient 9.3 % des voix, ce qui correspond à 2 à 3 sièges au Parlement européen. Le PASOK plafonne à 8 %, et le KKE communiste à 6 %.
Et vous, pensez-vous que Marine Le Pen peut devenir présidente en 2017 ?