À la uneEconomieEnvironnementPolitique

Électricité : pourquoi les tarifs vont augmenter au 1er août ?

Les tarifs régulés de vente de l’électricité vont augmenter de 10% au 1er août 2023. C’est une annonce faite par les Ministère de la transition énergétique et de l’économie. 

Après une première augmentation en février de 15%, le prix de l’électricité va de nouveau augmenter de 10% au 1er août. Cette nouvelle hausse concerne tous les ménages et les petites entreprises. D’après les ministères de l’économie et de la transition énergétique sont surtout concernés ceux « raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères » . Une augmentation qui devrait couter en moyenne 160€ de plus par an. Sans le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, les hausses auraient pu atteindre une augmentation de 35% en 2022 ou encore de 100% en 2023.

Cette augmentation s’explique par la disparition progressive du bouclier tarifaire pour l’électricité. Car l’objectif de l’exécutif est de revenir à un équilibre des comptes le plus vite possible. Le coût du bouclier énergétique avait été estimé l’an dernier à 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023. En effet il s’agit là d’une manière de soulager les finances publiques. Tout en continuant à prendre en charge plus de 37% de la facture des foyers français. Le gouvernement veut « continuer à assurer la protection des consommateurs » grâce à ce bouclier qui devrait disparaitre en début 2025. Bruno Lemaire avait affirmé en avril à LCI qu’il « nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité ». Depuis le 30 juin 2023, c’est le bouclier tarifaire concernant le gaz qui a pris fin. 

À LIRE AUSSI : Disparition d’Émile : comment éviter les fausses cagnottes ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux