Une fève coquine a été trouvée par une petite fille de CE2 dans une galette des rois. Cela survient à la suite d’une erreur de l’apprenti-boulanger.
Chaque année, l’Épiphanie donne lieu à la traditionnelle dégustation de la galette des rois. Et les élèves d’un établissement religieux situé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) y ont eu bien évidemment le droit. Mais on était loin de se douter qu’une situation banale comme celle-ci puisse avoir un dénouement aussi rocambolesque.
Comme vous le savez tous, la coutume est de cacher une fève à l’intérieur de la galette. Celui, ou celle, qui la trouve sera ensuite désigné comme le roi, ou la reine, de la journée. Et cette chance, c’est une jeune fille en classe de CE2 qui l’a eu. Toute contente d’être la reine de sa classe, l’élève est rentré fièrement à la maison avec sa précieuse trouvaille, sans se rendre compte qu’il s’agissait d’une fève pour adultes. Ses parents ont donc eu tout le loisir de contempler qu’elle n’avait pas eu une représentation de Mickey Mouse mais une fève classée X représentant un couple en plein ébat avec inscrit dessus « Levrette ».
Passablement énervée, et ça peut se comprendre, la mère a rapporté la fève à école, qui prodigue également un enseignement catholique à ses élèves, afin que celle-ci puisse mener l’enquête. Et il se trouve que la bourde a été commise par un apprenti-boulanger. Ce dernier avait cuisiné cette galette « spéciale » à l’intention d’un club de rugby.
L’homme a présenté ses excuses. Excuses acceptées par la plupart des parents, trouvant la situation particulièrement drôle. D’autres parents, certainement plus conservateurs, n’ont pas exclu de porter plainte contre la boulangerie.