35 ans après l’empaquetage du Pont-Neuf par Christo, le duo revient pour s’attaquer à l’Arc de Triomphe. 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de cordes rouge vont servir à la transformation. L’œuvre sera visible du 19 septembre au 4 octobre 2020.
Christo prévoit l’évènement pour les journées du patrimoine et la Nuit blanche de l’année prochaine. Ce projet, le couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude (décédée en 2009), l’avait depuis longtemps. Après avoir arpenté le monde à empaqueter des monuments, Christo revient sur Paris pour tenir sa promesse à sa femme.
Depuis les années 60, le duo new-yorkais s’est occupé de : le Wrapped Coast de Sydney en 1968-69, le Valley Curtain du Colorado en 1970–72. The Gates de Central Park en 2005, The London Mastaba 2016-2018 et bien d’autres.
« Trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et moi avons emballé le Pont-Neuf, je suis impatient de travailler à nouveau à Paris pour réaliser notre projet pour l’Arc de Triomphe. »-Christo
Initialement prévu en 1962 l’empaquetage devait comprendre les arbres ainsi que le rond point. Christo semble déterminé à mener ce projet en se concentrant uniquement sur l’Arc et en épargnant la flamme bien sûr. En vendant ses croquis, plans, brouillons, livres et maquettes, cette œuvre sera entièrement auto-financée par l’artiste.
À lire également :
Top 5 des choses à faire au mois de Novembre
« La Fabrique des Idoles » Pierre et Gilles à la Philharmonie de Paris