À la uneActualitéBrèvesCulture

En 2020 : l’Arc de Triomphe sera empaqueté par Christo

35 ans après l’empaquetage du Pont-Neuf par Christo, le duo revient pour s’attaquer à l’Arc de Triomphe. 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de cordes rouge vont servir à la transformation. L’œuvre sera visible du 19 septembre au 4 octobre 2020.

Christo prévoit l’évènement pour les journées du patrimoine et la Nuit blanche de l’année prochaine. Ce projet, le couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude (décédée en 2009), l’avait depuis longtemps. Après avoir arpenté le monde à empaqueter des monuments, Christo revient sur Paris pour tenir sa promesse à sa femme.

Depuis les années 60, le duo new-yorkais s’est occupé de : le Wrapped Coast de Sydney en 1968-69, le Valley Curtain du Colorado en 1970–72. The Gates de Central Park en 2005, The London Mastaba 2016-2018 et bien d’autres.

« Trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et moi avons emballé le Pont-Neuf, je suis impatient de travailler à nouveau à Paris pour réaliser notre projet pour l’Arc de Triomphe. »-Christo

Initialement prévu en 1962 l’empaquetage devait comprendre les arbres ainsi que le rond point. Christo semble déterminé à mener ce projet en se concentrant uniquement sur l’Arc et en épargnant la flamme bien sûr. En vendant ses croquis, plans, brouillons, livres et maquettes, cette œuvre sera entièrement auto-financée par l’artiste.

Plan de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo

À lire également :

Top 5 des choses à faire au mois de Novembre

« La Fabrique des Idoles » Pierre et Gilles à la Philharmonie de Paris

Le Château Éphémère: la poésie Ghibli envahit Odéon

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Le Château Éphémère: la poésie Ghibli envahit Odéon