Depuis quelques semaines, des femmes se réunissent sur une plage algérienne pour revendiquer leur droit de porter un bikini.
C’est à l’initiative d’une jeune Algérienne originaire de la ville côtière d’Annaba que « la révolte du bikini » a été lancée. Depuis quelques semaines, des Algériennes appartenant à un groupe privé Facebook se donnent rendez-vous pour revendiquer leur droit de porter un maillot deux pièces sur les plages du pays. Pour elles, « nager en habit de plage à la plage ne devrait pas être un exploit et encore moins choquer ». Elles souhaitent donc essayer de changer les mentalités dans leur pays et faire accepter les bikinis sur les plages.
De 40 femmes à des milliers
Une jeune femme de 27 ans a raconté au quotidien Le Provincial sous le pseudonyme de « Sara » comment ce mouvement de libéralisation des femmes est né.
Fin juin, « Sara » s’est rendu à la plage pour fêter la fin du Ramadan avec d’autres membres de sa famille. Mais elle n’a pas osé se mettre en maillot de bain en réalisant qu’elle était la seule femme. Elle souhaitait alors éviter toute agression verbale ou physique. Dès son retour chez elle, elle créé un groupe privé sur Facebook, dans lequel elle invite des proches à se rassembler en maillot à la plage.
Au fur et à mesure, le nombre de membres augmente au sein du groupe privé et s’élargit à d’autres habitantes de la ville côtière d’Annaba, d’où Sara est originaire. Ces femmes se réunissent alors pour la première fois le 5 juillet, jour de célébration de l’indépendance de l’Algérie, et une quarantaine d’entre elles répondent présent. Au rendez-vous suivant, le nombre est multiplié par cinq : elles sont à présent 200 à participer à cette « révolte du bikini ». Le mouvement prend de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui, plusieurs milliers d’Algériennes ont rejoint le mouvement sur Facebook.
« Inculquer la tolérance et l’acceptation de l’autre »
En France, ces femmes Algériennes sont également soutenues.