À la uneInternational

Revivez les grands moments du couronnement de Charles III et Camilla

C’est un événement historique suivi dans le monde entier : c’est aujourd’hui que Charles III sera officiellement couronné, succédant à Elizabeth II couronnée il y a tout juste 70 ans. Toute la journée, suivez EN DIRECT les grands moments de cette journée historique.

DEBUT DU LIVE SPECIAL

10:00 : Souvenez-vous, c’était il y a 70 ans, le 2 juin 1953, Elizabeth II était couronnée en direct à la télévision. Charles III ne sera ainsi que le deuxième Roi d’Angleterre à voir son couronnement retransmis à la télévision … et aujourd’hui sur internet.

Le sacre du roi Charles III a lieu ce samedi. À 74 ans, Charles III va être couronné sept décennies après sa mère Elizabeth II. Un couronnement qui intervient huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, qui s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans. Le roi Charles III va devenir le 40ème monarque britannique.

10:09 : Charles III et Camilla arrivent au Palais de Buckingham pour les derniers préparatifs. Ils viennent de Clarence House, là où ils habitent depuis 2003.

Le roi Charles III est le 40ème monarque britannique à être couronné à l’abbaye de Westminster depuis Guillaume le Conquérant en 1066 ! À cette occasion, les Britanniques auront droit à trois jours de festivités, avec plusieurs événements qui vont s’enchaîner : la cérémonie officielle en l’abbaye de Westminster ce samedi qui débutera à 11 heures (12 heures en France), un grand déjeuner du couronnement dimanche, un concert à Windsor, une journée de bénévolat lundi.

Le dernier couronnement, celui d’Elizabeth II, remonte au 2 juin 1953. C’est la première fois qu’une telle cérémonie avait été retransmise à la télévision. Elle avait été regardée par 27 millions de Britanniques (36 millions d’habitants à l’époque). La cérémonie avait duré plus de trois heures, avec 8251 invités dans l’abbaye de Westminster. 129 nations et territoires étaient officiellement représentés. Comme Charles III aujourd’hui, Elizabeth II avait également dû attendre plusieurs mois avant d’être couronnée après la mort de son père George VI, survenue en février 1952.

C’est l’effervescence sur le Mall. Le Mall s’est rempli progressivement, dès cette nuit. Certains sont arrivés dès deux heures du matin, et la foule continue d’arriver sur le Mall, cette large avenue qui se termine à l’ouest par une place située devant le palais de Buckingham. Beaucoup de monde dans Saint James’s Park également, mais aussi à Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres, dans lequel quatre écrans géants ont été installés. Des écrans géants sont disposés à Grosvenor Square et sont prévus sur d’autres emplacements dans Londres.

10:42 : Selon Daily Mail et Sky News une douzaine de manifestants anti-monarchiques est arrêtée par la police.

10:51 : Emmanuel Macron et son épouse entrent dans l’abbaye de Westminster.

De nombreux chefs d’États étrangers assistent à la cérémonie comme le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président philippin Ferdinand Marcos Jr, ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Des ministres également : le Premier ministre australien Anthony Albanese, pakistanais Shehbaz Sharif. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty, et des membres du gouvernement. En revanche, le président américain Joe Biden n’est pas là. Il sera représenté par son épouse Jill Biden. Respect de la tradition ici : jamais un président américain n’a assisté au couronnement d’un monarque britannique. Est arrivé John Kerry, candidat à la présidentielle des États-Unis de 2004, et qui avait été nommé en 2012, secrétaire d’État sous la présidence de Barack Obama. Est présent aussi dans l’abbaye Nicholas Soames, le petit-fils de Winston Churchill.

Les têtes couronnées arrivent progressivement : le roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne, le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark,le roi Guillaume-Alexandre et la reine Maxima des Pays-Bas, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Charles XVI Gustave de Suède et sa fille, la princesse Victoria, le prince Fuhimito et la princesse Kiko du Japon, le prince Albert II de Monaco, ou encore le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ont été invités au couronnement.

Des personnalités sont déjà arrivées dans l’abbaye de Westminster : Lionel Richie, Katy Perry, …

10:54 : Le président de la Chambre des lords arrive à Westminster.

11:00 : Les représentants des différentes autorités religieuses arrivent dans l’abbaye.

11:03 : Le carrosse le « Diamond Jubilee State Coach » arrive à Buckingham. C’est ce carrosse qui emmènera Charles III et son épouse Camilla du palais de Buckingham à l’abbaye de Westminster, appelé la « procession du roi ». À l’aller, Charles et Camilla ont donc préféré opter pour le « Diamond Jubilee State Coach », plutôt que l’autre carrosse, le célèbre Gold State Coach, utilisé lors de tous les sacres (qui sera utilisé en revanche au retour). Le « Diamond Jubilee State Coach » est plus moderne et confortable.

11:12 : Arrivée de Tony Blair (ancien Premier ministre du Royaume-Uni de 1997 à 2007) et de son épouse.

11:13 : Arrivée de Boris Johnson (ancien Premier ministre du Royaume-Uni de 2019 à 2022).

11:17 : Tous les représentants du Commonwealth arrivent, dont Justin Trudeaut ( Premier ministre du Canada).

11:20 : Départ du carrosse. À droite, Charles. À gauche, Camilla.

Le parcours, d’environ deux kilomètres (contre huit kilomètres pour la reine en 1953), permettra à Charles III de saluer ses sujets. À défaut d’assister à la cérémonie, le public pourra la regarder en direct sur des chaînes du monde entier.

11:22 : On entend « God Save the King ».

11:27 : Le cortège emmène Charles III et son épouse Camilla du palais de Buckingham à l’abbaye de Westminster. C’est la « procession du roi ». Ovation du public au passage du carrosse !

11:34 : La famille royale arrive à Westminster.

11:36 : La cavalerie entoure le carrosse, pour assurer la sécurité également. La foule est en liesse au passage du carrosse.

11:38 : Arrivée du prince Harry avec ses cousines.

Un voyage qu’il a fait seul depuis la Californie puisque Meghan Markle reste auprès du petit prince Archie, qui fête ce jour-là ses quatre ans, et de la petite princesse Lilibet (1 an).

11:39 : Arrivée de la princesse Anne, sœur de Charles III. Arrive dans le même temps le prince Andrew, son frère.

11:48 : Le carrosse arrive à l’abbaye de Westminster.

11:50 : Charles est contrarié car il doit attendre dans son carrosse.

11:52 : Ouverture du carrosse.

11:53 : Camilla est sortie du carrosse accompagnée de sa sœur et de pages, ses trois-petits fils et à son petit-neveu : les jumeaux Gus et Louis Lopes (13 ans), Freddy Parker Bowles (13 ans) et Arthur Elliot (10 ans) l’accompagneront donc pendant la cérémonie.

11:54 : Le roi Charles III rentre dans l’abbaye avec ses pages notamment le Prince George (son petit-fils).

Charles a ainsi choisi ses quatre pages parmi ses proches pour porter sa lourde robe, dont son petit-fils, le prince George, neuf ans, deuxième dans l’ordre de succession au trône. Choisi pour être page du roi Charles III également : Lord Oliver Cholmondeley (13 ans), fils du marquis de Cholmondeley, de Maître Nicholas Barclay (13 ans), petit-fils de Sarah Troughton, Lord-Lieutenant de Wiltshire, et de Maître Ralph Tollemache (12 ans), jeune fils du filleul du roi, Edward Tollemache – Le rôle de page est traditionnellement dévolu aux jeunes garçons issus de familles proches de la Couronne. Les pages portent l’uniforme traditionnel : un manteau rouge, un gilet de satin blanc et un jabot de dentelle.

11:55 : La musique résonne : « I was Glad » Psaume 122, joué pour la première fois lors du couronnement du roi Edouard VII en 1902.

11:58 : Derrière Camilla, derrière Charles III, qui entrent dans Westminster, suivent William et Catherine Middleton (qui sont accompagnés de leurs trois enfants : Georges, page d’honneur de son grand-père aujourd’hui, Charlotte et le jeune prince Louis).

11:04 : La cérémonie commence. L’archevêque présente la messe.

Elle doit durer environ deux heures. Cette célébration sera plus simple et plus courte (117 minutes) que celle organisée pour la reine Elizabeth II en 1953. le couronnement d’Elizabeth II avait duré trois heures. Elle est célébrée par l’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Église anglicane. Le service doit « refléter le rôle du monarque aujourd’hui et sera tourné vers l’avenir, tout en étant ancrée dans les traditions et un apparat de longue date » selon un communiqué du Palais.

12:07 : Chant « Kyrie Eleison », interprété en Gallois.

12:09 : Reconnaissance de Charles III en présence de 2200 invités qui sont conviés à l’abbaye de Westminster, soit 6 000 de moins que pour le couronnement d’Elizabeth II, en 1953. Le roi est ainsi présenté avant qu’il ne prête serment.

12:13 : Prestation de serment de Charles III. Ce serment du couronnement a été rédigé en 1688.

12:15 : Charles III embrasse la Bible.

12:16 : Charles III prête serment à haute voix et le signe.

12:19 : Il prononce une prière, à haute voix, chose inédite pour un couronnement.

12:21 : Chant : «  Gloria », de William Byrd. Charles III est croyant, mais il a déjà affirmé vouloir défendre toutes les fois et pas seulement la religion anglicane.

12: 25 : Prière d’ouverture. L’épître de Saint-Paul aux colossiens est lu par le Premier ministre Britannique, Rishi Sunak (hindou pratiquant).

12:29 : « Alleluia », Psaume 47:1-2, de Debbie Wiseman. Première fois que l’on entend un Gospel lors d’un couronnement.

12:30 : Lecture de l’évangile, Luc 4:16-21.

12:34 : Le sermon prononcé par l’archevêque de Canterbury.

12:40 : Chant : « Veni Creator Spiritus », chanté en Grégorien, Gallois et Gaélique.

12:43 : Bénédiction de l’huile par l’archevêque.

12:45 : Le roi Charles III va s’asseoir sur la chaise en chêne du roi Edouard pour recevoir l’onction d’huile de l’archevêque. L’onction ne peut pas être vue. Rencontre privée avec Dieu derrière un paravant qui a été amené. L’archevêque de Canterbury verse l’huile dans une cuillère, avant d’oindre le monarque.

« L’ampoule » est un objet en or en forme d’aigle avec des ailes déployées. Elle contient l’huile utilisée lors de l’onction du roi. L’huile est versée de la tête de l’aigle dans une cuillère, avant d’oindre le monarque.

La chaise du roi Édouard a été commandé par le roi Édouard I en 1300 : un trône en chêne, de plus de 2 mètres de haut, pour les couronnements royaux depuis plus de 700 ans. Sous la chaise du roi Edouard se trouve la « pierre du destin », lourde de 152 kilos. Selon la légende, rapportée par nos confrères de Ouest France, le 23 avril 2023, la pierre a été transportée de la Terre sainte à travers l’Égypte, la Sicile, l’Espagne et l’Irlande pour être disposée dans un monastère à Scone, en Écosse, au IXe siècle, puis d’être utilisée pendant des siècles pour les couronnements des rois écossais. En 1296, elle est rapportée à Londres, tel un butin de guerre. Elle est rendue à l’Écosse en 1996. Il a été convenu que cette « pierre du destin » retourne du château d’Édimbourg à Westminster pour les couronnements. Fin avril, cette grosse pierre a quitté l’Écosse pour la première fois depuis un quart de siècle.

12:50 : Le roi Charles III revêt une chasuble d’or. Il s’assoit sur la chaise du roi Édouard et l’investiture va commencer.

12: 52 : Remise des insignes royaux.

12:54 : Une épée sertie de pierres précieuses lui a été remise.

12:56 : Les bracelets, symbole de sincérité et de sagesse, lui sont remis.

12:58 : Remise de l’orbe royal. Un globe de 27,5 centimètres surmonté d’une croix qui est le symbolise le monde chrétien. Il est constitué d’une sphère creuse en or sertie de pierres précieuses et de perles. La croix est sertie de diamants, avec d’un côté un saphir au centre et de l’autre une émeraude.. L’orbe est placé dans la main droite du monarque, puis déposé sur l’autel.

12h59 : remise de l’anneau, du gant, et de deux sceptres.

L’anneau est une bague en or qui a été réalisée pour le couronnement de Guillaume IV en 1831. Elle est composée d’un saphir entouré de diamants et incrusté de rubis formant une croix. Elle est le signe de la « dignité royale ». Elle est placée à l’annulaire de Charles III par l’archevêque.

Remise du sceptre à la colombe qui est composé d’un bâton en or, orné d’un globe, d’une croix et d’une colombe en son sommet,. Ce sceptre représente le pouvoir spirituel et pastoral du souverain. Il a été utilisé à chaque couronnement depuis Charles II en 1661. Il est long de 110 centimètres et pèse 1.150 grammes.

Le sceptre à la croix, utilisé aussi depuis 1661 représente le pouvoir temporel du souverain. Il pèse 1.170 grammes et mesure 92 centimètres de long.

13:02 : Remise de la couronne. Les invités crient « God save the King ». 21 tirs de boulets de canon.

La couronne royale a été réalisée pour le couronnement de Charles II en 1661. Cette couronne de Saint Edouard est la plus sacrée de toutes les couronnes. Elle n’est utilisée qu’au moment même du couronnement. Elle comprend quatre croix pattées, quatre fleurs de lis et deux arches. En or massif, elle est sertie de pierres semi-précieuses, dont des rubis, améthystes et saphirs. Le centre est garni d’une toque de velours pourpre ourlée d’une bande d’hermine. La couronne est faite d’or massif et ornée de 444 pierres précieuses. La reine Victoria et le roi Edouard VII sont les seuls souverains depuis 1661 à avoir choisi de ne pas être couronnés avec cette couronne : en cause, sa masse importante (2,155 kg) ! Ils ont porté une autre couronne d’apparat plus légère. La reine Elisabeth II a en revanche porté la couronne de Saint-Édouard de lors de son couronnement. Elle a donc été portée pour la dernière fois en 1953 par la reine Elizabeth II. La couronne de Saint Edouard est habituellement exposée au public à la Tour de Londres, qui voient passer plus d’un million de visiteurs chaque année. La couronne a toutefois quitté la Tour de Londres en décembre dernier pour être modifiée pour le couronnement du roi Charles III : « des travaux de modification », selon le palais de Buckingham, la presse évoquant un redimensionnement.

13:10 : Le prince William prête allégeance à son père, le roi Charles III.

William s’agenouille devant son père pour rendre hommage au nouveau roi. Comme l’a expliqué Philip Kyle, auteur d’une biographie sur Charles III parue aux éditions Perrin, et comme le fait William en direct ce jour, « La tradition veut que le Prince de Galles se relève ensuite, touche la couronne, et embrasse le souverain sur la joue gauche ».

Le peuple prête allégeance au roi.

Tweet de Biden durant la cérémonie : « Félicitations au roi Charles et à la reine Camilla pour leur couronnement. L’amitié durable entre les Etats-Unis et le Royaume Uni est une source de force pour nos deux peuples. Je suis fier que la Première dame représente les Etats-Unis pour cette occasion historique ».

13:14 : Le couronnement de la reine. Elle réutilise la couronne de la reine Mary (l’épouse de George V). Remise d’un spectre également.

L’épouse de Charles, Camilla, est couronnée reine, avec une couronne créée en 1911, sertie de diamants, et ayant appartenu à Elizabeth II. Camilla sera « reine » et plus « reine consort ». Elle aura eu plusieurs titres depuis son mariage. Elle est d’abord devenue la duchesse de Cornouailles en se mariant en 2005 avec Charles, puis princesse consort et enfin « reine consort » du Royaume-Uni. Une consécration voulue par la reine Elizabeth II en février 2022 à l’occasion de ses 70 ans de règne, exprimant « le souhait sincère » que Camilla soit connue « comme reine consort » à sa mort. Elle est désormais reine, ainsi qu’en ont témoigné les invitations au couronnement, qui portent la mention « king Charles III & queen Camilla ».

13:21 : Hymne d’offertoire « Westminster Abbey » de Henry Purcell. Une composition du XVII ème siècle.

13:26 : Chant : « Sanctus » de Roxanna Panufnik.

13:27 : Prière eucharistique.

13:32 : La prière du seigneur : « Notre père ».

13:37 : Bénédiction finale.

13:42 : Charles III s’est éclipsé. Il change de couronne. Il va porter la couronne impériale d’État, que les monarques portent traditionnellement en quittant l’abbaye de Westminster. La couronne impériale d’État a été créée pour le couronnement du roi George VI en 1937. Elle pèse plus d’un kilo et mesure 31,5 centimètres de haut. Elle est sertie de 2 868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 269 perles et quatre rubis. La couronne a été portée par Elizabeth II à la suite de son couronnement. Cette couronne est portée à d’autres occasions : la reine la portait lorsqu’elle ouvrait officiellement le Parlement.

13:56 : Retour du roi Charles III et de la reine Camilla. « God save the King » est entonné. Charles III a de nouveau changé de tenue. Il porte une grande cape en soie et velours violet, brodée du monogramme du monarque, d’épis de blé et de branches d’olivier. Elle a été créée spécialement pour le couronnement et a nécessité 3.500 heures de travail par douze couturières de l’École royale de couture.

13:57 : Le roi remonte la nef de l’abbaye pour sortir. Il porte dans sa main gauche l’orbe d’or.

Depuis des années, Buckingham prépare ces festivités du couronnement de Charles III. Une opération connue sous le nom de code de « Golden Orb » (l’« Opération orbe d’or ») : « orbe d’or », le nom de ce globe que tient le roi lors de la cérémonie. Ce globe doré de 27,5 centimètres surmonté d’une croix symbolise le monde chrétien. Il est constitué d’une sphère creuse en or sertie de pierres précieuses, de perles. Et surmontant le globe, une croix sertie de diamants, avec d’un côté un saphir au centre et de l’autre une émeraude.

14:02 : Le roi Charles III sort de l’abbaye.

14:04 : Les cloches retentissent. Le roi Charles III et Camilla sont remontés dans le carrosse d’or tiré par huit chevaux.

14:09 : C’est la « procession du couronnement ». Le roi Charles III et la reine Camilla entament le trajet inverse et doivent rejoindre le palais de Buckingham. Ils doivent emprunter le même parcours qu’à l’allée, rejoindre le Mall et arriver à Buckingham. Le carrosse de William et Kate, avec leurs trois enfants, suit juste derrière.

Le roi et la reine défilent dans un autre carrosse que celui de l’aller, le Gold State Coach. Ce carrosse est utilisé lors de tous les sacres depuis près de 200 ans, depuis Guillaume IV, en 1831. Pour suivre ce cortège : quatre mille militaires en habits d’apparat, des unités de la maison royale, des tenues rouges des régiments d’infanterie, les forces armées britanniques, mais aussi du Commonwealth et des territoires d’outre-mer du pays.

14:28 : La foule amassée le long du Mall acclame le couple royal. Elle rend hommage au nouveau roi.

14:35 : Arrivée au palais de Buckingham.

14:50 : C’est l’heure de la parade militaire. « God save the King » est entonné à nouveau.

14:59 : La foule court pour s’amasser devant le palais de Buckingham Palace. Leur souhait : être aux premières loges afin d’acclamer le roi, la reine, accompagnés de la famille royale, lorsqu’ils apparaîtront au balcon.

15:25 : Moment symbolique : la traditionnelle apparition au balcon. Comme le veut la tradition en effet, le roi et la reine apparaissent au balcon du palais de Buckingham, avec leurs pages, pour saluer la foule. À leurs côtés, la famille royale. Charles III a souhaité réserver cette apparition au balcon aux membres actifs de la famille royale. Son frère Andrews ne paraît donc pas, ni Harry, ce dernier étant d’ailleurs déjà parti pour l’aéroport pour quitter le Royaume-Uni. Quant à la princesse Anne, elle est celle qui réalise le plus d’engagements : 214 en 2022, contre 181 pour le roi Charles III. Outre la princesse Anne avec son mari : son frère Edward est présent. Sont présents bien entendu William et Kate avec leurs trois enfants, Georges, Charlotte, et Louis.

15:32 : Ils assistent à la parade aérienne qui a été réduite.

15:37 : Alors que tous avaient quitté le balcon, seconde apparition : retour du roi Charles III et de la reine Camilla, acclamés par la foule.

Les festivités vont se poursuivre demain et après-demain. Dès demain, dimanche 7 mai, ce sera le « Grand déjeuner du couronnement », le « Big Lunch » avec le menu officiel : une quiche « d’épinards, de fèves et d’estragon frais ». À 20 heures (21 heures en France), ce sera un concert au château de Windsor, retransmis par la BBC. Le lundi 8, ce sera la journée du bénévolat (« The Big Help Out »).

A lire aussi : C’était le 2 juin 1953… le couronnement d’Elizabeth II, événement planétaire

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux