À la uneActualitéInternationalSanté

En quête de 14 milliards de dollars à Lyon contre le sida, paludisme et tuberculose

Le président Emmanuel Macron se déplace aujourd’hui et demain à Lyon pour la 6e conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la paludisme. Le Chef de l’Etat espère emmagasiner près de 14 milliards de dollars. Une somme d’argent financée par différents Etats et sociétés privées.

« Il nous faut, à Lyon, 14 milliards et dollars ». C’est ce qu’affirmait le président français, il y a deux semaines à l’assemblée générale de l’ONU. S’indignant « qu’il soit aujourd’hui impossible d’accéder à des traitements pour prévenir ou guérir de telles maladies ». 700 participants dont 10 chefs d’Etats principalement africains sont attendus à Lyon. 

Les maladies évoquées, le sida, la tuberculose et la paludisme, font près de 2,8 millions de morts chaque année. Ce qui équivaut à la population de la Lituanie ou de la Jamaïque. L’objectif de l’ONU est de mettre fin d’ici à 10 ans à ces trois principales maladies infectieuses, constituant une menace pour la santé mondiale. L’atteinte de cet objectif final dépendra des montants donnés par les Etats et le secteur privée. Les États Unis sont le pays le plus généreux avec près de 4,8 milliards. Le Royaume-Uni, deuxième, débloque près 1,7 milliards. Le pays hôte de cette 6eme édition, la France quant à elle, donne près d’1 milliards de dollars. Malgré tout, ce montant n’a pas bougé depuis 2010.

Photo d’Emmanuel Macron le président français pour illustrer sa venue a Lyon ainsi que sa décision attendue
Emmanuel Macron, le président français sera présent a Lyon

L’annonce de Macron attendue

Près de 200 ONG ont signé une tribune dans le journal Le Monde, la semaine dernière. Ces 200 ONG demandent au Président d’augmenter sa contribution « d’au moins 25% ». La France était, depuis la création de ce fond mondial de lutte en 2002, le second pays le plus généreux mais a depuis été dépassé par le Royaume-Uni. « Toute augmentation importante au delà de 12, 2 milliards de dollars ( récolté il y a trois ans lors de l’édition précédente) sera considérée comme un succès » explique Emmanuel Macron. La hausse des donations pour dépasser ces 12, 2 milliards dépendera du fond débloqué par la France et les sociétés privées.

Photo de Bill Gates
Bill Gates sera également a Lyon

Bill Gates à Lyon

Le fondateur de Microsoft est le premier contributeur privé à l’organisme. Sa fondation, Bill et Mélinda Gates, indique avoir accordé près de 2,5 milliards de dollars pour la lutte contre le VIH à diverses organisations du monde. La fondation Gates affirme avoir débloqué 1,4 milliards de dollars au fonds mondial de cette semaine.

A lire aussi : Des scientifiques américains éliminent le sida chez des souris

About author

Raymond Stephane Journaliste VL-media
Related posts
À la uneBrèvesNumériquePop & Geek

Netflix réfléchit à empêcher le partage de compte ?

À la uneCinémaCulture

STAR WARS 9 "L'ASCENSION DE SKYWALKER" bande annonce finale

À la uneActualitéArtArt / ExpoCultureFranceMusiqueSpectacles

Da Silva : "Je me sens plus proche de la naïveté de l'enfance que du cynisme des hommes".

À la uneSéries Tv

QUELLES SONT LES SÉRIES NETFLIX LES PLUS VUES ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux