ActualitéInternationalsociété

Des enfants jetables aux Etats-Unis

Diffusé la semaine dernière sur France 5, un documentaire choc dévoile la situation des adoptions aux Etats-Unis. Dans certains Etats, les enfants adoptés peuvent être rejetés de leur famille d’adoption et donnés sans aucune règle à de nouvelles familles. 

Ahurissant. Dès l’introduction, le reportage présente un défilé d’enfants, organisé par des organismes proposant le replacement des enfants. Une scène digne d’une mauvaise blague, difficile à croire. Des familles « intéressées » viennent ainsi choisir les enfants qui leur semblent le mieux correspondre à leurs attentes. Une famille peut ensuite choisir de prendre l’enfant « à l’essai » pendant quelques mois chez lui et le rejeter à nouveau s’il ne convient pas. On apprend que ce type de show n’est pas rare aux Etats-Unis.

Sans titre2

Les réseaux sociaux, notamment Facebook, permettent également à des familles d’échanger des enfants via de simples petites annonces, sans aucun cadre légal. La porte est alors ouverte à tous les pédophiles et personnes maltraitantes, qui peuvent se procurer des enfants. Contrairement au système français, la procédure d’adoption aux Etats-Unis n’est pas identique dans tous les Etats et dans certains, elle n’exige pas d’évaluation de la famille qui souhaite adopter au préalable. De plus, le secret n’existe pas sur les parents biologiques et les familles qui font adopter leurs enfants peuvent ainsi connaître l’identité des adoptants, facilitant ainsi les échanges.

Les familles présentées dans ce reportage, qui participent à ce trafic d’enfants,  ne semblent absolument pas conscientes du tort et du danger que représentent ces pratiques. Suite à une situation financière difficile ou à un problème familial, un divorce ou tout autre contrariété, elles pensent qu’il est préférable pour leur enfant adopté de le placer dans une autre famille. Les enfants interrogés, au contraire, déclarent depuis le foyer, qu’ils auraient préféré trouver une autre solution afin de rester avec leur famille d’accueil. Les enfants sont considérés comme des marchandises, des enfants jetables. Malgré plusieurs procès menées par des victimes de pédophilie, le gouvernement américain n’a pas encore réagi sur le plan légal à l’échelle du pays. Une situation alarmante sur le plan international, les Etats-Unis figurant parmi les pays qui adoptent des enfants à l’étranger.

Retrouvez l’intégralité du reportage ainsi que le débriefing de l’émission « Le monde en face » en suivant ce lien.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux