Alors que l’épreuve de philosophie de l’ENS avait lieu ce matin, son contenu a provoqué la stupeur des candidats. Elle se résumait en effet en un mot, « expliquer. », et les étudiants disposaient de six heures pour répondre à ce sujet.
Si le concours de l’ENS est connu pour être redoutable, ce n’est certainement pas cette année qu’il aura dérogé à la règle. Comme chaque année, les étudiants disposaient de six heures pour disserter sur un thème étudié pendant les cours, en l’occurrence la science.
« Expliquer. »
On pourrait croire à une blague de mauvais goût. C’est pourtant bien le sujet de l’épreuve. Et l’usage de la calculatrice est bien entendu interdit (car oui, il pourrait très certainement être utile), comme cela est précisé sur la copie. De quoi amuser la communauté Twitter :
Le LiveTweet de l’épreuve ENS de philo. Partie 1/2. pic.twitter.com/zDqIz3COZC
— Nico (@nicotoutcourt) 16 Avril 2015
Si certains ont abdiqué devant la difficulté du sujet, d’autres ont préféré rire de l’absurdité de la chose, rédigeant des tweets hilarants, pour notre plus grand bonheur :
Le président du jury de l’ENS quand il a trouvé le sujet de philo pic.twitter.com/iwUhsQzAZY — Nico (@nicotoutcourt) 16 Avril 2015
Et la palme d’or du lol est attribuée au sujet de philosophie de l’ #ENS pic.twitter.com/KvaqeePyb4
— OKHÂLM (@Saquedeneu) 16 Avril 2015
oui bonjour c le sujet pic.twitter.com/L6njyC8r6n — blENShe (@blanchelamamie) 16 Avril 2015
Bien qu’on respecte les centaines d’heures passées par les candidats à réviser, on ne va pas se mentir : mieux vaut en rire ! Et puis croisons les doigts, l’épreuve de l’année prochaine comptera peut-être (au moins) deux mots.