À la uneActualitéInternational

Erasmus : et pourquoi pas la Pologne ?

Quand vous entendez le mot Erasmus, vous ne pensez pas directement à la Pologne … et pourtant ! Cela fait un bon mois que je vis une expérience incroyable dans la ville de Poznań et je vais essayer de vous présenter de manière objective (c’est difficile quand on a le nez dedans) cette ville et ce que peut être une année ou un semestre en Erasmus là bas.

Poznań est la cinquième plus grosse ville de Pologne, et elle est située à l’est du pays, à environ 250 kilomètres de Berlin. Elle ne compte pas moins de 550 000 habitants, et en particulier plus de 100 000 étudiants, c’est-à-dire de personne d’une vingtaine d’années aptes à sortir et faire la fête…

Dans ce premier article, il va être question de certaines attractions touristiques de la ville.

Stary Rinek – vieux marché

Stary RinekCe centre historique de la ville est une grande place qui pourrait rappeler les places principales de villes comme Prague ou Budapest. Elle a un charme fou : vous pouvez vous y promener réguliièrement sans vous en lasser ! Amoureux, touristes, ou simples étudiants curieux de découvrir la ville : tout le monde y trouvera son compte. De plus, la place est bordée de restaurants et de bars qui se parent l’été de terrasses surélevées où il fait vraiment bon se prélacer.

 

RatuszAu centre de la place trône fièrement un bâtiment appelé Ratusz qui mélange sans complexe différentes architectures et les couleurs. Cet ancien hôtel de ville est un parfait exemple d’édifice de la Renaissance polonaise. Tous les midis, une foule se rassemble devant pour « admirer » les deux boucs qui sortent du dessus de l’horloge pour se donner douze coups de cornes. Ces deux chèvres sont d’ailleurs devenues l’un des symboles de la ville.

Kościół Farny – église paroissiale

A_149_Kościół_Jezuitów,_ob._farny_pw._św._Stanisława_Bpa_i_dzwonnica_Gołębia_ul._1_Poznań_MM

Cette église se trouve dans l’une des douze rues partant de Stary Rinek, et attire l’œil avec sa façade rose. Fondée par les jésuites à la fin du XVIIe siècle, cette église se veut l’une des plus belles églises gothiques de Pologne et à coup sûr la plus belle de la région, la Grande Pologne. L’intérieur déborde de dorures et de colones dans tous les sens : il faut aimer ce style … flamboyant. L’orgue est très impressionnant, et il est possible de l’entendre à l’occasion des messes ou de concerts organisés régulièrement.

94326661Les bâtiments adjacents, utilisés par les jésuites, sont devenus en 1939 les locaux de l’hôtel de ville : la cour sur le côté est ainsi devenue un parking à belles voitures.

 

Centres commerciaux

stary browar6

Pour toutes et tous les accros au shopping, Poznań est également un endroit particulièrement adapté. Les centres commerciaux sont omniprésents : la ville et sa banlieu proche en compte un nombre assez incroyable, une dizaine à mon avis. Un de ces centres commerciaux hyper-fréquentés de Poznań est Stary Browar, qui, outre le grand nombre de boutiques, attire les personnes curieuses d’architecture. En effet, le centre commercial se trouve dans une ancienne fabrique de bière, dans des bâtiments de brics rouges.

Ostrów Tumski – île de la cathédrale

Katedra

Située à 10 minutes à pied à l’est de Stary Rinek, la cathédrale est en réalité le berceau historique de la ville. Après avoir été détruite puis reconstruite plusieurs fois, cette cathédrale Saint-Piere-et-Paul a été rebâtie au XVe siècle dans un style baroque très imposant. Dans la crypte, il est possible de voir quelques restes des fondations des anciennes cathédrales, ainsi que de visionner un petit film retraçant l’histoire de l’édifice. D’autre part, au fond du bâtiment, se trouve la chapelle byzantine dorée qui vaut le détour.

Il y a évidemment bien d’autres choses à voir dans Poznan et ses alentours ! J’essaierai de vous présenter les parcs et réserves où il fait bon se promener quand il ne fait pas trop froid. Et bien sûr, quelques articles sur la vie gastronomique et nocture de la ville sont en préparation !

En espèrant que tout cela vous ait donné envie.

Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux