À la uneActualitéInternational

Erasmus : comment bien profiter des longues nuits à Poznań (1/2)

Les aspects architecturo-touristiques de Poznań (Pologne) étaient abordés dans un article précédent. Plus que pour vous, jeunes étudiants entrain de vous décider quant à votre destination Erasmus pour l’an prochain, cet article était parfait pour convaincre Papa et Maman que « Non ! Vous n’allez pas en Pologne uniquement pour la vodka et la bière ».

L’article qui suit va d’avantage vous intéresser : il s’agit d’endroits où il fait bon sortir. Qu’il s’agisse d’un petit bar où boire une bière en discutant, d’un pub dansant où se tiennent des concerts ou encore de boîtes de nuits qui accueillent des DJ reconnus à l’international, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Klub za Kulisami (Ul. Wodna)

Klub za Kulisami

À première vue, le bar a l’air sympa car il y a Charlie Chaplin peint sur les façades vertes du pub mais ce n’est qu’une fois à l’intérieur que vous l’apprécierez à sa juste valeur. Les sièges sont tous dépareillés, et des étagères remplies de livres tapissent les murs de la première salle. Derrière, on trouve un coin plus cosi où l’on peut s’asseoir dans un fauteuil (un peu trop) confortable. Accrochés aux murs, on trouve des peintures et des dessins de Peter Kint. Enfin, ils ont une bière étudiante. Bon, ce n’est pas la meilleure bière de la terre mais la pinte a le mérite d’être à 4,50zl (1 euro environ).

Klubokawiarnia Proletaryat (Wrocławska 9)

Proletaryat

Plus couramment appelé Proletaryat, ce bar se situe dans l’une des rues qui s’échappe de Stary Rinek, celle où bars et boites de nuit se succèdent. Si l’on choisi de s’arrêter dans ce bar c’est parce que l’on peut s’y asseoir tranquilement, et discuter autour d’un bon verre. Oui, ça vous semble logique d’avoir une chaise et une table pour savourer votre verre mais ici … pas tant que ça. Vous allez comprendre pourquoi avec l’endroit suivant.

Pijalnia Wódki i Piwa (stary rynek 85 & ul. wrocławska 8)

36495_453961321324840_1095637965_n

Le Pijalnia … Ce qu’on appelait « pyjama » au début car on ne parvenait pas à retenir, ni prononcer les mots en polonais est petit à petit devenu le point de raliement/la seconde maison/l’endroit ultime pour toutes les before des étudiants Erasmus. Comme le montre la photo, toutes les boissons au Pijalnia sont à 4zl ou 1 euro (oui, on peut payer en euro) du shot de vodka à la bière en passant par le (dégoutant) verre de vin. Et on peut y manger pour 2 euros, entre autre ce qu’ils appelent gzick (un fromage mélangé avec du radi, des herbes aromatiques et des pommes de terre). Quant à la vodka … Vous n’aimez peut être pas cela mais ici, la vodka est meilleure qu’en France ! Il vous faudra donc goûter le fameux Kapizson (jus de citron, vodka framboise), ou le Monte (vodka Żubrówka et lait), ou le Chupa-chups (qui a vraiment le goût d’une sucette au Coca-Cola). Vous l’aurez deviné, un endroit aussi peu cher a bien quelques inconvénients : il y fait très chaud, ça sent la transpiration, vous avez peu de chances de trouver un endroit où vous accouder, et ça peut être long de commander. Mais on s’en fiche, on s’y amuse vraiment bien.

Czupito (Zamkowa/Rynkowa)

928259_275613082621764_1439957866_a

Situé juste en face de l’un des deux Pijalnia, le Czupito porte bien son nom. Vous trouverez là-bas près d’une cinquantaine de shots différents. Quand vous entrez dans le bar, il y a un immense panneau avec tous les shots dessinés. Quand vous commandez un shot, vous savez à quoi il va ressembler mais abslument pas ce qu’il y a dedans. Les barmen sont d’une précision incroyable dans la réalisation de leurs boissons ! Et si vous êtes un peu « aventurier du shot », vous y trouverez votre bonheur : un KGB ? un TNT ? un Bob Marley ? un <lol> ? un Blowjob ? un Carpe Diem ?

Voilà une petite sélection de bars assez sympas où passer une partie de vos soirées, qui se trouvent être très longues : il fait nuit à 16h en ce moment. Evidemment, nous vous rappelons que L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.

La suite de cet article arrive très prochainement, et il vous sera proposé des adresses pour profiter de Poznan jusqu’au bout de la nuit.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La fièvre : l'incroyable twist de l'épisode 6

À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

ActualitéCinéma

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux