Étudiant

ESC Pau BS : l’importance d’une vie associative au sein d’une Grande Ecole

Pourquoi il ne faut jamais négliger la vie associative comme critère de choix pour intégrer une grande école ? Comment concrètement se déroule-t-elle au sein d’une école comme ESC Pau BS ?
Pour en parler, nous avons pu échanger avec Eva Latour, Présidente du Conseil des Associations.

ESC Pau BS ou Ecole supérieure de commerce de Pau (Business School), existe depuis 1962 (mais prend officiellement ce titre en 1969). Elle rassemble des formations de Bac à Bac + 5 dans les domaines du management, de la communication, de la vente, de la finance, de la comptabilité, du marketing, de la stratégie, des systèmes d’information, du management international ainsi que de la gestion des ressources humaines. Elle fait partie du campus de Pau (où l’on peut également trouver 5 écoles d’ingénieurs). Sa situation idéale « entre mer et montagne » offre à ses étudiants une ouverture incomparable, ainsi que des possibilités multiples, notamment pour la vie associative qui nous intéresse aujourd’hui.

Elément à ne jamais négliger, la vie associative est le ciment entre les étudiants, mais également un formidable complément à l’enseignement dispensé tout au long de l’année car elle permet de s’ouvrir à de nouveaux sujets auxquels on aurait pas nécessairement pensé, et d’élaborer des projets qui vont façonner l’année scolaire.

Mais pourquoi cette vie associative est importante à ESC Pau BS ? Eva Latour (Présidente du Conseil des associations) nous répond :
Une vie associative active et efficace contribue à mettre en place une certaine « énergie », un mouvement inter-étudiant qui, de ce fait, participe à la vie de l’école. Elle aide également ces derniers à partager des moments qui renforcent les liens entre étudiants et favorisent les rencontres ce qui peut parfois s’avérer compliqué quand on arrive dans un nouvel endroit. Aussi, la diversité des associations proposées à l’ESC permet à chaque personne de se retrouver dans un ou plusieurs clubs et par conséquent de se sentir inclus dans l’école et dans un groupe.

En outre, la vie associative apporte un certain nombre de connaissances et compétences dans tous les domaines aux étudiants. Pour ceux qui sont actifs dans une ou des association(s) de l’école, les bénéfices peuvent être nombreux et variés, en adéquation avec l’implication de ces derniers. Ils peuvent acquérir des softs skills comme la prise de parole, la gestion de la pression ou encore la mise en place d’évènements et la gestion de projets en groupe.

Sur la possibilité que cette vie associative – en plus d’être le ciment entre les étudiants et d’en favoriser l’inclusion au sein de l’école – soit une possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, Eva Latour nous dresse quelques exemples :

  • les finances : gestion d’un budget, création de budgets prévisionnels, trouver des moyens de financement
  • le graphisme et le marketing : la création de contenu est au rdv ! Canva, suite Adobe, tout y passe et c’est un apprentissage / valeur ajoutée important pour un étudiant en asso par rapport à un étudiant hors asso. Chaque asso ayant ses réseaux sociaux, sa propre communication ainsi que sa boîte mail, ils doivent apprendre à gérer tout ça pour accroître leur visibilité et attirer les étudiants à leurs événements

N’oublions pas de mentionner le côté social qu’accompagne la vie d’une association et par conséquent  ses membres : la gestion des relations avec les partenaires, le développement de connaissance du monde de l’événementiel, le contact avec les étudiants, le travail en groupe, etc.

YouTube video

Au sein de ESC Pau BS, nous rencontrons donc des associations, diverses et variées, toutes dépendantes d’un Conseil des associations (CDA). Avant de vous présenter quelques exemples d’associations que vous pourrez trouver, comment fonctionne ce CDA ? Réponse avec Eva Latour !

Le Conseil Des Associations est l’association mère de toutes les associations de l’école. Elle est la seule déclarée en préfecture et se compose, au même titre qu’une association classique, d’un bureau avec une présidente (moi-même), une vice-présidente (Méline Ducoin), un trésorier (Lucas Mengelle) et une secrétaire (Clara Daulé). Les différentes associations comme le BDE ou le BDS sont identifiées comme des sections de cette association et sont tributaires du CDA. Le rôle du CDA est donc de piloter ses différentes sections de plusieurs manières : Financièrement = aide à la gestion du budget, récolte de l’argent sur le compte bancaire, … ; Logistiquement = aide à l’organisation d’événements, à la recherche et signature de partenariats, .. ; Socialement = renforcement des liens entre chaque association, gestion du lien entre l’école et les associations. Aussi, il a son rôle à jouer dans la vie associative. Il organise notamment les gros événements de l’école comme le WEI et les ESCars et guide les étudiants sur divers sujets, tant sur la vie associative que sur la vie au sein de l’école.

Dépendants de ce CDA, ce sont donc une dizaine d’associations qui existent à ESC Pau BS, associations qui vont mettre en route un certain nombre de projets tout au long de l’année. Il peut même arriver que ces projets fassent appel aux compétences de plusieurs associations ou qu’une association se retrouve impliquer sur plusieurs gros projets dans l’année.

Quels sont les grands temps forts de l’année de ces associations ?

Comme nous le disions plus haut, la situation idéale « terre -mer » de ESC Pau BS permet des activités idéalement choisies et où les avantages « naturels » de la région sont pleinement exploités.

Le traditionnel WEI (Week-End d’Intégration) clôture l’intense semaine d’intégration qui a lieu mi-septembre pour la rentrée.

La Snow’Cup, évènement hivernal (janvier/février) phare de l’école. Les étudiants profitent d’un week-end entre amis au cœur des montagnes pyrénéennes, tous frais payés (transport, hébergement, repas, boissons, soirées, location du matériel, etc.).

Les ESCars : – aka les Oscars de l’ESC – c’est la soirée de clôture des campagnes BDE qui ont lieu en avril.
La soirée a lieu en deux temps marquants : la soirée de remise de prix des plus prestigieuses. Puis, dans un lieu privatisé pour l’occasion, une grande fête et l’élection du prochain BDE.

Quelques exemples d’associations présentes au sein de ESC Pau BS ?

Comme Eva Latour nous l’expliquait plus haut, ce sont une dizaine d’association qui existent au sein de l’école. Si le but ici n’est pas d’en faire la liste exhaustive, nous allons vous en présenter 2 ou 3 exemples pour bien en saisir la diversité. Outre la présence du BDE principal Pau’ker, de très nombreuses activités sont possibles. A commencer par les activités sportives avec un BDS ou Bureau des sports : une association de cheerleading, « les Bears », ouvertes à tous les niveaux et qui soutient les équipes sportives. On trouve aussi pour les activités artistiques un BDA ou Bureau des arts.

Voici deux associations différentes et en même temps intéressantes pour diversifier ses activités

Dionysos : L’association de l’art du vin et de la table : ils réalisent des dégustations de vin, des visites de caves du territoire, des repas, des initiations, …

ExPausure : L’association spécialisée dans la photographie : création de photos et vidéos pour les CVs des étudiants, shootings pour les étudiants et les associations, couverture des événements de l’école.

A ESC Pau BS, on trouve donc une vie associative d’une très grande richesse, qui favorise un développement des compétences professionnelles et un enrichissement personnel permettant à l’étudiant d’aujourd’hui de devenir le professionnel de demain.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Étudiant

Le rôle crucial du traducteur juré dans les procédures légales : tout ce que vous devez savoir

À la uneÉtudiant

Être un jeune dans le monde du travail en 2024, ça veut dire quoi ?

À la uneÉtudiantPolitique

C’est quoi cette mission confiée à Miss France par le Premier Ministre ?

À la uneÉtudiantFranceRégions

Rendre possible les études pour les bacheliers des petites villes !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux