À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d’une caricature d’Erdogan

Après la publication d’une caricature d’Erdogan à la Une du journal satirique de “Charlie Hebdo”, la Turquie annonce prendre des mesures

Rien ne va plus entre la France et la Turquie. Ankara a annoncé prendre des mesures “judiciaires et diplomatiques” après la publication par le journal satirique “Charlie Hebdo” d’une caricature du président Recep Tayyip Erdogan. A la une, le président turc est montré en tee-shirt et en slip, une bière à la main, soulevant la robe d’une femme voilée et s’écriant “Ouuuh ! Le prophète !”. Il n’en fallait pas plus pour raviver les tensions. Dans un communiqué la direction de la communication de la présidence turque a déclaré “Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature”.

La présidence Turque a également condamné la caricature “avec la plus grande fermeté”. M.Erdogan a déclaré mercredi matin “Je n’ai pas regardé cette caricature (…) Il est inutile de dire quoi que ce soit au sujet de ces vauriens” avant d’ajouter “Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne, mais aux insultes contre le prophète”.

Des tensions que ne cessent de s’accroître

Cette publication intervient à la suite des appels au boycott de M.Erdogan. Lundi, le chef de l’Etat turc a invité ses concitoyens à boycotter massivement les produits français. Ainsi, la Turquie reproche au président Emmanuel Macron de soutenir la liberté de caricaturer le prophète Mahomet. Des propos du président qui n’ont pas plus. En effet, M.Erdogan a conseillé Emmanuel Macron de passer “des examens de santé mentale”.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux