Un nouveau virus est-il en train d’affecter les animaux aux Etats-Unis ? Les images qui circulent sur les réseaux inquiètent, on vous dit la vérité sur ces « animaux zombies ».
Ces dernières semaines, aux Etats-Unis, des lapins, des écureuils et des cerfs recouverts de pustules ou de cornes noires ont été aperçus. Les images circulent sur les réseaux sociaux et inquiètent les internautes quant à un nouveau virus.
Un virus qui affecte les lapins, les écureuils et les cerfs aux Etats-Unis
S’agissant des lapins, c’est le papillomavirus de Shope (ou papillomavirus du lapin à queue blanche) qui est en cause. Ce virus infecte certaines espèces de lapins et de lièvres et provoque des lésions cancéreuses sur l’animal. De plus, ces symptômes peuvent rendre les animaux atteints assez léthargiques, d’où l’appellation de zombie.
Transmis par des insectes piqueurs ou suceurs de sang comme des tiques, ce virus entraîne une transformation des cellules dans lesquelles il est entré et provoque la formation de papillomes, qui sont des tumeurs malignes de la peau formant ces cornes. En général, il ne cause pas la mort du lapin à moins que les tumeurs sur son visage l’empêchent de se nourrir.
Les écureuils sont quant à eux atteints du virus du fibrome, affectant les écureuils gris aux Etats-Unis et l’écureuil rouge en Angleterre. Les symptômes de cette maladie incluent des ulcères cutanés, des lésions purulentes et des croûtes au niveau des yeux, de la bouche, des pattes et des organes génitaux. Mais, pour le moment, pas de déclarations confirmant qu’il s’agit d’un nouveau virus.
Les cerfs n’y échappent pas non plus, s’apparentant à des « mutants » avec des bulles de chair qui poussent sur leurs visages (qu’on appelle des fibromes), après s’être fait piqués par des moustiques ou des tiques qui transmettent le sang infecté . Le Washington Post indique que « Le virus a été décrit pour la première fois dans les années 1930 chez des lapins à queue blanche de l’Iowa et du Kansas. Il est principalement présent dans le Midwest, mais peut être présent du Mexique à l’État de Washington ».
Une maladie qui n’est pas nouvelle
Cependant, ce virus n’est pas nouveau, comme l’affirme la chercheuse spécialisée dans la santé des lapins Esther van Praag : « Ces virus ne sont pas nouveaux. Ils existent depuis longtemps, et sont à l’origine d’histoires de lièvres et lapins mythiques depuis des siècles. Comme le lièvre cornu ou Lepus cornutus, décrit dans des manuscrits de la Renaissance au 17ème siècle« .
Pas de panique
Ces images alarmantes ont pris une ampleur telle sur les réseaux sociaux que certains ont cru à un nouveau virus, après le traumatisme du covid. De plus, certaines images dataient en réalité de 2016. Ainsi, ces images affolantes ont paniqué les internautes qui ont pu croire à un nouveau virus pouvant entraîner une nouvelle pandémie, bien que ces virus existent déjà depuis longtemps. Morale de l’histoire : il faut rester vigilants et garder son sens critique sur les réseaux sociaux. On vous rassure : les lapins aux Etats-Unis ne sont pas en train de se transformer en zombie mais ont attrapé un virus qui leur donnent des pustules impressionnantes sur le corps.