À la uneSéries Tv

Est-ce que la rediffusion de Plus belle la vie marche sur Chérie 25 ?

Hier, c’était le grand jour : Plus belle la vie faisait son retour sur Chérie 25 quatre mois après son final sur France 3. Mais en mode « rediff ». Pour quel résultat ?

Soyons pragmatique et regardons froidement les chiffres : 121 000 personnes étaient devant le premier épisode de Plus belle la vie à 12h50, et ils n’étaient plus que 41 000 à 16h30, 8 épisodes plus tard. Mauvais signe pour la série ? Seul le temps nous permettra de le dire. Mais on va dire que côté diffusion, la chaîne fait un peu tout ce qu’il ne faut pas faire avec du soap.

Le soap ne se consomme pas comme une série à « épisode bouclé » ou comme une comédie dont on peut avaler les épisodes à la suite. De part sa nature feuilletonnante, cela suppose de voir tous les épisodes. Et même avec du replay disponible, plus vous proposez d’épisodes à la suite, plus il est compliqué si on en rate de combler le retard.
Ensuite, le créneau horaire. Le soap est du daytime donc du programme de journée « en théorie », on peut donc se dire que l’horaire est parfaitement choisi. C’est ainsi qu’il s’est construit dans histoire. Mais un programme de journée que l’on suit pendant 30 minutes, pas 5 heures. Du coup, il est logique qu’il y ait du monde à 13h au moment de la pause dej, mais ensuite, la plupart des gens vont travailler. De plus, Plus belle la vie s’est construit sur un public à 20h15, très différent de celui du midi. Enfin, et ce n’est pas propre à la France mais le soap est un genre qui ne se rediffuse pas (pas de manière régulière du moins). On peut avoir envie de picorer ici et là des épisodes comme l’ont fait les chaînes américaines durant le confinement. Mais globalement, le soap est un programme de l’instant, on ne le regarde pas « x » années plus tard. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on tente de rediffuser Plus belle la vie (sur France 4 par exemple) et ça ‘a jamais été un succès. Certes, les autres fois, la série existait encore et on préférait regarder les inédits. Mais même avec l’effet nostalgie aujourd’hui, une fois la série terminée, cet effet disparaît vite si la chaîne « carbonise » la série à coup de 8 épisodes.

Il convient d’être honnête. C’est uniquement le premier jour que Chérie 25 va diffuser autant d’épisodes. Dès aujourd’hui, c’est un épisode « nouveau » par jour qui sera diffusé. Juste avant, on aura les rediffusions de la veille. Donc non seulement le soap ne se rediffuse pas ou mal, mais en plus vous risquez de voir plusieurs fois par semaine, le même épisode. C’est seulement vers 16h, en fin de journée, que la suite sera proposée. Un horaire peu facile pour la série.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux