ActualitéFootSport

5 raisons pour lesquelles le PSG ne pourra pas remporter la Ligue des Champions 

Fondé en 1970, le PSG n’a toujours pas remporté la prestigieuse Ligue des Champions récompensant la meilleure équipe européenne de la saison. En 2020 sous Thomas Tuchel, l’équipe s’est retrouvée en finale mais n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour battre le Bayern Munich. Est-ce que le PSG est encore capable de remporter la Ligue des Champions ?

Un projet sportif à revoir

Lors de l’arrivée du groupe QSI le 6 mars 2012, l’objectif des Qataries étaient de développer sur un plan économique le club : mission réussie puisque la valeur marchande du PSG est maintenant estimée à 2 milliards d’euros. Mais sur un plan sportif, c’est un échec… Onze ans après son rachat, Paris n’a toujours pas remporté la coupe aux grandes oreilles.

Un recrutement à revoir

Paris a recruté des joueurs stars comme Neymar, Messi, Mbappé mais après quelques années au sein du club, il est temps de dire au revoir à certains joueurs. Lors du prochain mercato, le PSG devra faire partir au moins Messi ou Neymar afin d’accompagner Kylian Mbappé en attaque s’ils veulent vraiment construire un projet compétitif qui ne repose pas que sur des individualités. Durant le dernier mercato d’hiver, Paris n’a pas recruté un joueur alors que l’équipe souffrait de nombreuses absences pour cause de blessures. Skriniar, le défenseur de l’Inter aurait dû rejoindre la capitale mais il n’arrivera au club que l’été prochain. Avec l’absence de Kimpembe jusqu’à la fin de saison, le joueur aurait pu être d’une grande importance. 

Faire confiance aux jeunes

Si Paris veut réellement construire un collectif et devenir un grand d’Europe, il doit faire confiance à son centre de formation. Lorsque l’on voit le FC Barcelone, le club forme des joueurs de classe mondiale comme Pedri, Iniesta, Messi, Gavi… Avec l’arrivée de Christophe Galtier, certains joueurs (comme Warren Zaire Emery âgé de seulement 16 ans) ont pu faire leurs débuts à haut niveau. Mais avant ça le PSG a laissé beaucoup de joueurs partir comme Nkunku, Moussa Diaby, Xavi Simons, Coman…

Une équipe traumatisée par le passé

La remontada a marqué sur un plan psychologique le PSG. Depuis cette défaite 6-1, Paris a connu des matchs largement à sa portée. La défaite en 2017 face à Manchester 3-1, en 2021 contre le Réal où le match a basculé en l’espace de 5 minutes. L’équipe du PSG manque de confiance et reste trop fébrile durant les grands rendez – vous.

Une forte concurrence européenne 

Des équipes comme le Réal Madrid ou le Bayern Munich ont réellement passé un cap sur la scène européenne avec des recrutements intelligents, des joueurs jeunes et un projet sportif qui tient la route. Ces équipes ont tous les éléments que Paris n’a pas encore. Il manque au PSG l’expérience qu’ont les grandes équipes et on le voit dans des confrontations comme contre le Réal Madrid ou le Bayern Munich.

… par Maxence Buis

A lire aussi : Pourquoi la situation de l’équipe de France féminine de foot inquiète à 5 mois du Mondial ? | VL Média (vl-media.fr)

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux