À la uneCultureSéries Tv

Est-ce que les Peaky Blinders ont vraiment existé ?

Mis en scène comme les rois de Bermingham sur Netflix, le clan Shelby suscite de nombreuses interrogations. Derrière la légende de cette famille mafieuse, qui sont les véritables Peaky Blinders ?

Au risque de vous décevoir, la famille et l’entreprise Shelby sont fictives, Thomas Shelby, le héros de la série, n’a en réalité jamais existé. 

Le nom Peaky Blinders était celui d’un gang mafieux né au début des années 1890. Cette bande était composée de “sloggers”, des voyous qui semaient la terreur dans Birmingham. Ils n’étaient pas une mafia organisée comme dans la série mais plutôt un groupe de jeunes voyous de rues dont les activités étaient : vols, agressions et jeux d’argents. Loin de l’élégante famille Shelby, les vrais Peaky Blinders étaient des gangsters de rue sans pitié qui ont dépouillé et maltraité directement les habitants de Birmingham. Aucun d’entre eux n’avait des liens de parenté et certains analystes les soupçonnent d’avoir été plus de 100. À l’instar des personnages de la série, les membres du gang se distinguaient par leurs casquettes, la particularité de celles-ci serait la lame de rasoir cachée sous la visière. Le nom “peaky blinder” se traduit en français par “casquette aveuglante ». 

Le gang et la criminalité ont pris tellement d’ampleur que le nom Peaky Blinders a fini par désigner tous les voyous de Birmingham de manière générale. 

Si les membres de la famille Shelby sont inventés de toute pièce, on retrouve des gangsters ayant vraiment existé tels que Billy Kimber, Darby Sabini ou encore Alfie Solomons.

A lire aussi : Quand sort la saison 6 de Peaky Blinders ?

C’est quoi, Peaky Blinders ? Dans les années 1920 à Birmingham, les frères Shelby forment le clan des Peaky Blinders – en référence aux lames de rasoirs qu’ils cachent sous leurs bérets. Exerçant leur domination grâce à la violence, ils sont impliqués dans des affaires illégales, reposant principalement sur les paris clandestins et les trafics. A leur tête,Thomas (Cillian Murphy) nourrit de grandes ambitions… En cherchant à étendre sa sphère d’influence, il va se confronter à des ennemis toujours plus puissants et se retrouver au cœur de conspirations politiques. La saison 4 débute en 1925 : suite à des circonstances que nous ne révélerons pas, les membres de la famille sont plus divisés que jamais ; le gang va pourtant se rassembler pour faire face à Luca Changretta (Adrien Brody), boss de la mafia italo-américaine venu venger son père. Une nouvelle menace, plus dangereuse encore que les précédentes, qui met une fois de plus en péril les Peaky Blinders

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

ReuSSS (10x20 minutes - Slash) | La loi des séries #640

À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux