Étudiant

« Et maintenant je fais quoi » : une grande journée pour l’orientation le 21 janvier

Alors que la formulation des vœux commence à peine sur Parcoursup, une grande journée dédiée à l’orientation, « Et maintenant je fais quoi », aura lieu en ligne le 21 janvier. On vous explique en quoi elle consiste.

« A l’origine de ce projet, il y a un vrai engagement personnel. Mentor sur My Job Glasses, j’ai toujours trouvé normal que l’on aide les plus jeunes à s’y retrouver. Le principe de transmission est de mon point de vue très important. Même si je trouvais intéressant d’aider de manière individuelle des jeunes dans leur orientation, je me suis toujours dit que ce que je disais dans ce cadre-là sur mon métier pouvait s’appliquer à d’autres personnes et sur d’autres métiers : comment faire profiter le plus grand nombre d’informations métiers par des professionnels ? J’ai eu la possibilité de par mon travail de transformer des convictions en événements d’intérêt général. » Comme nous l’a ainsi expliqué Marie-Anne Marc (Directrice marketing et communication à l’ESG) à l’origine de ce projet, de cette réflexion et de cet engagement personnel est né en 2022 Et maintenant je fais quoi, une grande journée en ligne dédiée à l’orientation des métiers de gestion.

Qu’est ce que cette journée « Et maintenant je fais quoi » ?

C’est une journée dédiée à l’orientation dans les métiers de gestion, qui se déroule en ligne pour permettre à un maximum de personnes d’y participer, que vous soyez dans les grandes villes et dans les grands centres d’éducation, mais aussi dans les petits villes où l’accès aux informations est plus difficile. Les organisateurs ont ainsi tenu à ne pas ajouter à l’angoisse majeure que représente l’orientation, celle de peiner à trouver les informations nécessaires auxquelles chacun et chacune a le droit d’avoir accès afin de se constituer la meilleure orientation possible. « C’est très difficile de déterminer les études que l’on veut faire sans avoir au préalable déterminé le type de métier que l’on veut exercer. Et choisir son métier est aussi très difficile car il en existe énormément et on ne sait pas toujours quand on est jeune en quoi il consiste. Et ce ne sont pas les fiches métier que l’on trouve ici ou là qui nous aident vraiment à y voir plus clair« , nous précise Marie-Anne Marc.

Donner un éclairage de la part de professionnels sur leur métier afin d’aider les jeunes à définir ce qu’ils veulent faire

Pourquoi cette date du 21 janvier ? Elle se situe au début du processus de formulation des vœux sur Parcoursup. C’est une période serrée où tous les jeunes ont un vrai besoin d’informations sur ce qu’ils veulent faire pour ne pas se retrouver dans une formation qui soit une solution « au rabais » par rapport à leurs envies. Et il faut trouver les bons interlocuteurs à qui poser ses questions.

Qu’est ce qu’on trouvera dans cette journée « Et maintenant je fais quoi » ?

Trois piliers composent cette grande journée dédiée à l’orientation :

  • Des professionnels viennent expliquer aux jeunes en quoi consiste leur métier de la manière la plus simple possible sans laisser personne dans le flou : marketing, communication, finance, RH, … En gros, tous les métiers préparés en école de commerce afin de travailler ensuite en entreprise
  • Quelles sont les bonnes questions à se poser en matière d’orientation ? Des experts viennent en parler aussi avec vous
  • En quoi consiste l’environnement des études dans lesquelles vous allez vous lancer ? Des questions simples mais qui touchent par exemple à la différence entre la Fac et les écoles de commerce ; de faire des études courtes ou longues ; …

La grosse nouveauté par rapport à l’édition 2022 c’est la présence d’étudiants pour poser les questions aux professionnels. Ils seront ainsi votre relais auprès de ces professionnels. Un tchat sera aussi à disposition pour toutes et tous afin d’y faire part de vos interrogations.

« Et maintenant je fais quoi » le 21 janvier en ligne
Inscription dès maintenant sur Et maintenant je fais quoi ? – Accueil (esg-orientation.fr)

YouTube video
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Étudiant

Le rôle crucial du traducteur juré dans les procédures légales : tout ce que vous devez savoir

À la uneÉtudiant

Être un jeune dans le monde du travail en 2024, ça veut dire quoi ?

À la uneÉtudiantPolitique

C’est quoi cette mission confiée à Miss France par le Premier Ministre ?

À la uneÉtudiantFranceRégions

Rendre possible les études pour les bacheliers des petites villes !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux