Une étude publiée ce lundi par le cabinet de conseil en économie Microeconomix évaluerait le juste prix d’un paquet de cigarettes à 13,07 euros.
A l’origine de cette étude, deux économistes, Julien Gooris et Olivier Sautel, dont le but était de déterminer le prix d’un paquet de cigarettes « socialement responsable ». Ce nouveau prix, 13,07 euros soit 87% supérieur au prix actuel, prendrait en compte le coût imposé par les fumeurs à la société.
L’évaluation du coût social du tabac repose sur une comparaison entre les coûts imposés actuellement par la population fumeuse à la société et les coûts et recettes que cette même population en l’absence de consommation de tabac. C’est à partir de ce coût social que les économistes ont déterminé le prix d’un paquet de cigarettes « socialement responsable » à 13,07 euros.
Une première évaluation concernait une estimation du coût pour le seul budget de l’Etat. Du côté des coûts imputables au tabac, on compterait d’abord en 2013 près de 16,3 milliards d’euros directement investis dans les dépenses de santés liées au tabac, mais aussi 3,3 milliards d’impôts non-encaissés du fait des décès prématurés des fumeurs, et 55 millions de dépenses de prévention et de recherche, soit un total de près de 20 milliards d’euros pour l’année 2013. Mais tous des coûts imposés sont compensables par les bénéfices qu’engendre le tabac. Les taxes récoltées sur la vente de tabac représentent en effet 14 milliards de d’euros et les paiements évités de retraites résultant de la mortalité précoce du fumeur s’élèvent à 6,6 milliards soit là aussi environ 20 milliards d’euros pour la même année. De cette évaluation découlerait un paquet de cigarette d’une valeur de 6,62 euros, prix quasi identique au prix d’un paquet aujourd’hui.
Mais les économistes ont aussi mis en exergue le fait que les impacts du tabac incluent aussi la perte de richesse produite par les entreprises du fait de l’absence ou des décès dus au tabagisme. Cette perte est estimée à 15,7 milliards d’euros. C’est ce facteur clé qui explique la raison pour laquelle un paquet de cigarettes devrait en réalité coûter deux fois plus aux fumeurs. Alors que la balance des impacts pour le budget de l’Etat était quasi équilibrée, les impacts du tabac sur les entreprises font sévèrement pencher la balance du côté des retombées négatives à presque 36 milliards d’euros contre 20,6 pour la seule année 2013 !
Les fumeurs coûteraient en effet 15 milliards d’euros à la société. Une telle tarification impliquerait donc de faire peser sur eux le coût de la perte du capital humain qu’ils représentent et dont ils auraient fait bénéficier la société. Pour les auteurs de l’étude, le principe serait celui du « pollueur-payeur ».