À la uneCinémaÉtudiant

Et si le cinéma aidait à comprendre la philosophie ?

Une image vaut mille mots, le cinéma ne serait-il pas le meilleur moyen pour véhiculer une vision du monde ?

A l’origine, une association étudiante

Un film est toujours un prisme sinon une prise de position sur le monde, une “Weltanschauung” comme le disent les philosophes allemands. C’est l’objectif que s’est donné une association étudiante de philosophie, « Opium philosophie ». Nous avons pu nous entretenir avec le président de cette association née en 2011, qui a pour but de  « faire renaitre la philosophie de ses cendres universitaires. » D’abord créée par des étudiants de Sciences Po, l’association a rapidement accru son influence et organise depuis des cafés-philo, publie également une revue autour d’un thème annuel, écrite par des étudiants, intervenants ainsi que des artistes pour l’illustrer. Elle est aujourd’hui la première association de philosophie étudiante parisienne.

Le président de l’association, Maxime Delpech, nous a confié «  »Opium Philosophie est une association inter-universitaire dont la mission est de promouvoir l’expression philosophique des jeunes et des étudiant.e.s dans un cadre interdisciplinaire et professionnalisant. Nous croyons fermement en la nécessité de faire sortir la philosophie des cadres strictement universitaire, et de favoriser la rencontre entre la philosophie, les arts et la culture. Nous pensons que la philosophie doit exister en dialogue avec le monde contemporain et avec toutes les formes d’expression. »

La dernière séance, Crash de Cronenberg. Le 21 février 2023.

Le cinéma comme introduction à la philosophie

Les Cinesthésies sont une branche de cette association qui invite à philosopher via le prisme du cinéma. Ainsi en décembre 2018, les Cinesthésies d’Opium invitent Isabelle Huppert et François Ozon à présenter le film 8 femmes. En mars 2022 c’est Gaspar Noé qui était venu présenter son film Climax, au Christine Cinéma Club. Cette année le thème est « l’accident ». A la dernière projection le 21 février dernier, le film projeté était Crash de David Cronenberg. La séance était organisée au Reflet Médicis, dans le 5e, au coeur du quartier des cinéphiles. Après une introduction tout à fait éclairante du film, la séance s’est poursuivie en présence de la philosophe Justine Janvier. Un échange passionnant avait eu lieu suite à ce film aussi trash que déroutant.

Affiche de la prochaine séance

La prochaine séance aura donc lieu à 20h ce jeudi 27 mars 2023, toujours au cinéma le Reflet Médicis. Le film de Denis Villeneuve, Premier contact sera à l’honneur. Il sera présenté par l’écrivain et philosophe Philippe Adam. A la fin de la séance, on pourra acheter la fameuse revue philosophique qui explore cette année le thème de l’accident, mêlant texte, illustrations et une qualité de rédaction collaborative épatante. Un buffet avec tous les spectateurs suivra, pour débattre du film, de philosophie, ou simplement nouer des relations amicales. Une occasion à ne pas rater. Les places sont disponibles en ligne sur le site du reflet Médicis.

A lire aussi : Quels sont les 5 films emblématiques de Brigitte Bardot ?
About author

VL. vl-media.fr
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux