Breitbart News, le média d’extrême droite pro-Trump, voit son arrivée en France retardée. Un étudiant vient d’acheter plusieurs URL afin d’empêcher l’exportation du site au sein de l’Hexagone.
Le site américain d’information dirigé par Stephen Bannon était devenu une des vitrines de l’ « Alt-right », mouvement véhiculant des thèses racistes et antisémites et ainsi une référence pour des millions d’américains partisans de l’extrême-droite.
A lire aussi : Qui est Stephen Bannon, le dirigeant du media d’extrême droite pro Trump Breitbart ?
Aujourd’hui conseiller en chef chargé de la stratégie au sein de la nouvelle administration Trump, Steve Bannon avait évoqué l’été dernier d’ouvrir un bureau à Paris pour une version française de son média en ligne. Une manière d’apporter son soutien à la candidature de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2017 : « Avec ses jeunes entrepreneurs, les femmes de la famille Le Pen… Marion Maréchal-Le Pen est la nouvelle étoile montante. Nous cherchons à ouvrir un Breitbart Paris, voire un Breitbart France ».
I answer yes to the invitation of Stephen Bannon, CEO of @realDonaldTrump presidential campaign, to work together. https://t.co/tPSoY5A2vS
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 12 novembre 2016
Cependant, peu après l’élection de Donald Trump à la tête d’une des plus grandes puissances mondiales, un étudiant français de 22 ans rachète les noms de domaine « breitbart.fr », « breitbartnews.fr » et « breitbartnewsnetworf.fr » afin d’empêcher la création d’une version française. Interrogé par The Verge, celui qui se fait appeler « Antonin » explique : « Lorsque j’ai vu qu’ils cherchaient à se lancer en France, j’ai vraiment eu peur, parce que je pense que le site pourrait vraiment marcher en France ».
L’étudiant assure qu’il n’a pour l’instant pas été contacté par Breitbart mais qu’il n’a de toute façon aucune intention de vendre les noms de domaines. Au contraire, le jeune homme souhaite rediriger breitbart.fr « vers des organisations à but non lucratif qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme ». Un sacré contre-pied !