Eugénie Le Sommer, 31 ans, attaquante de l’Olympique Lyonnais devient la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France avec un total de 82 buts à son actif dépassant ainsi Marinette Pichon.
Presqu’un an après son dernier but chez les Bleues, la Lyonnaise a renoué avec les buts à deux reprises ce mardi soir contre la Macédoine du Nord. Deux coups de pieds arrêtés transformés sans sourciller.
« Elle marque un très beau coup franc, elle prend ses responsabilités sur le penalty. Je suis très contente pour elle même si une ancienne de mes coéquipières voit son record tomber ».
Corinne Diacre à l’AFP
La n°9 de l’Olympique Lyonnais s’affirme comme une valeur sûre du football français. 172 sélections en Équipe de France, dix titres de championne de France et sept Ligues des Champions gagnées. Il ne manque plus qu’un titre de championne du monde pour venir compléter son palmarès.
La Lyonnaise marquait pour la première fois avec la France en 2009, lors de sa deuxième sélection. 11 après et 81 buts plus tard, elle se place en haut du classement. Gaëtane Thiney et Wendie Renard, seules joueuses encore en activité dans le classement des meilleures buteuses, sont loin derrière avec respectivement 58 et 24 buts à leurs actifs.
Les trois meilleures buteuses de l’histoire de l’Équipe de France :
- 1ère : Eugénie Le Sommer, 82 buts
- 2ème : Marinette Pichon, 81 buts
- 3ème : Marie-Laure Délie, 65 buts
La France poursuit sa route pour les qualifications de l’Euro 2022 (reporté d’un an à cause de la Covid-19). Elle rencontrera l’Autriche le 27 octobre prochain. En 4 matchs, les Bleues ont inscrit 18 buts (7 contre la Macédoine du Nord), pour 0 buts encaissés. L’Autriche fait part du même bilan défensif pour le moment.