Des peines de dix et trois ans de prison ont été prononcées contre deux supporters russes pour avoir tabassé un Anglais à Marseille lors de l’Euro 2016
C’est la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône qui a prononcé la sentence le 14 décembre, dix ans de prison pour l’un et trois ans pour l’autre. Mikhaïl Ivkine et Pavel Kossov sont accusés d’avoir laissé pour mort un Anglais en marge d’un match de football de l’Euro 2016 à Marseille.
La 11 juin 2016, une rixe avait eu lieu en plein centre de la cité phocéenne impliquant 120 Russes et 2 000 Anglais. Les deux sélections avaient été menacées par l’UEFA d’être exclues du championnat à l’époque, mais aucune interpellation n’avait eu lieu. Vingt citoyens russes avaient cependant été reconduits à la frontière.
Les deux hommes ont également été interdits de territoire français, pour 10 ans dans le cas de Mikhaïl Ivkine, et définitivement dans le cas de Pavel Kossov.
La victime, Andrew Bache était à Marseille le 11 juin 2016 pour le choc Angleterre-Russie. Infirme à vie et traumatisé, l’homme de 55 ans n’a aucun souvenir de son voyage en France pour l’Euro. Sur les images des caméras de surveillance et des réseaux sociaux, les responsabilités des deux hommes semblent claires. On peut y voir Mikhaïl Ivkine lancer une chaise vers Andrew Bache. Mais celui-ci est seulement effleuré. Puis Pavel Kossov lui lance un violent coup de poing à la tête, par derrière. Résultat : le quinquagénaire s’effondre sur le pavé, comme une poupée de chiffon.
Les deux hommes sont détenus depuis février 2018, après leur interpellation en Allemagne, alors qu’ils voulaient suivre le Spartak Moscou en déplacement à Bilbao (Espagne). Mikhaïl Ivkine devrait retrouver la liberté «d’ici la fin de la semaine», sa peine étant quasiment couverte par la détention provisoire, a précisé son avocat, Me Julien Pinelli. Pavel Kossov va en revanche retrouver sa cellule pour quelques années.