Dans l’optique d’assurer une sécurité maximale, notamment pour l’Euro de football 2016, le gouvernement lance une application mobile nommée SAIP, destinée à informer plus rapidement d’un éventuel attentat ou autre évènement majeur. Ce programme complète un véritable arsenal sécuritaire qui se complète avec l’état d’urgence.
Son logo, très simple au niveau graphique, n’en est pas moins évocateur. Un phylactère pour le dialogue, la communication, primordiale en cas d’attaque, et une onde pour diffuser l’information rapidement et avec précision. Ce logo, c’est celui de SAIP (Système d’alerte et d’information des populations), application lancée par le gouvernement hier mardi 7 juin et développée par le ministère de l’Intérieur, à trois jours du début de l’Euro 2016.
Le principe est très simple : en fonction de la localisation du smartphone, une alerte peut arriver si un évènement majeur se déroule dans le secteur. L’utilisateur peut aussi suivre d’autres lieux que le sien, en tapant le code postal, notamment pour ses proches.
Pour l’Euro et pour après
D’une grande simplicité d’utilisation, SAIP a été développée en partenariat avec le Service d’information du gouvernement (SIG), sorte d’observatoire de la société et de l’opinion publique. En plus d’informer sur des évènements de dernière minute, l’application fournit aussi des conseils pratiques en cas d’attentat, d’accident nucléaire, de rupture d’ouvrage hydraulique (comme un barrage) pouvant entraîner des inondations, ou encore de diffusion accidentelle de produits dangereux pour les personnes et l’environnement.
« Accueil », « Les bons gestes » et « CGU » (Conditions générales d’utilisation). Trois onglets dans le menu, c’est tout. SAIP a été clairement conçue pour être la plus simple et claire possible, pour pouvoir réagir efficacement en cas de problème. La première utilité de cette application est bien entendue relative à l’Euro 2016, qui s’ouvre vendredi au Stade de France, pour un mois de compétition. Le Tour de France cycliste fera aussi l’objet de l’action de SAIP. En complément des réseaux sociaux et des canaux d’information, l’application a pour but de diffuser une information officielle rapide et régulière. Elle devrait subir une important mise à jour à l’automne, avec de nombreux autres conseils sur d’autres évènements.
Voici les liens pour télécharger l’application sur les smartphones Android et Apple :
Android : cliquez ici
Apple : cliquez ici