À la uneFootSport

Euro 2016 : les Gallois font boire le bouillon de poireaux aux Belges

L'équipe du Pays de Galles a réussi l'exploit de rallier les demi-finales de l'Euro 2016 ce vendredi à Lille. Les Gallois ont battu la Belgique 3-1.

Le pays de Galles crée la sensation de cet Euro 2016. Au Stade Pierre Mauroy de Lille, les Gallois se qualifient pour les demi-finales en battant ce vendredi les favoris belges (3-1).

Mais où s’arrêtera le Pays de Galles dans cet Euro 2016 ? Ce vendredi, les Gallois réussissent l’exploit de sortir en quarts de finale la Belgique d’Eden Hazard (3-1), qui faisait pourtant partie des favoris. C’est la première fois que la sélection britannique va participer aux demi-finales d’une grande compétition internationale. En revanche, pour la Belgique, c’est la désillusion.

Emmenés par un virevoltant Aaron Ramsey, les Gallois subissent d’abord la belle entame belge récompensée par un magnifique but du pied droit de Rajja Nainggolan. Dominés techniquement, dépassés par la vitesse d’exécution des Diables rouges, ils ont ensuite repris leurs esprits et ont égalisé à la demi-heure.

Sur un corner tiré de la droite par Ramsey, Ashley Williams, étrangement seul, reprend magnifiquement de la tête et égalise.  Le score est de 1-1 à la mi-temps. A la reprise, les Belges reprennent leur domination mais ni Romelu Lukaku de la tête ni Hazard ne parviennent à marquer. Le match change alors de physionomie. La force collective et mentale des Dragons terrasse des Diables rouges certes talentueux mais qui n’ont pas fait preuve de suffisamment de caractère.

Robson-Kanu et Vokes enterrent la Belgique

Les Gallois vont faire vibrer le stade Pierre Mauroy à la 55ème minute. Ramsey, encore lui, centre de la droite dans la surface et trouve Robson-Kanu. Encerclé, l’attaquant met trois belges dans le vent avec un dribble derrière la jambe d’appui. Seul face à Courtois, il ouvre victorieusement son pied gauche. Incroyable !

 

Les Belges tentent de réagir et d’égaliser mais c’est trop brouillon et les Britanniques tiennent le choc. Pire, ils vont même enfoncer le clou à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Gunter s’échappe sur la droite et distille un centre parfait pour Vokes qui coupe la trajectoire de la tête au premier poteau. Le grand portier belge de Chelsea, Thibaut Courtois, a beau détendre son 1,99 mètre, il est battu.

Les Belges quittent la pelouse du Stade Pierre Mauroy dépités, la tête basse. Ils n’ont pas réussi à rallier les demi-finales de l’Euro 2016 pour lequelles ils étaient favoris avec les Allemands. Ils n’ont pas réussi à faire mieux que la génération d’Enzo Schifo, qui est allée en demi-finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Les Gallois, eux, sautent de joie. Pour leur première participation à une grande compétition depuis 1958, les Dragons ont déjoué tous les pronostics à leurs égards.

Ils auront donc le droit de défier en demi-finales le Portugal du triple ballon d’or Cristiano Ronaldo mercredi prochain à Lyon. Jeudi, les Lusitaniens avaient battu en quarts les Polonais au terme d’un match fermé (1-1, 5 tab à 3). L’équipe de France, qui jouera son quart dimanche face l’Islande, ferait mieux de se méfier de cette équipe qui a elle aussi réalisé l’exploit de battre l’Angleterre en 1/8èmes de finale (2-1).

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux