À la uneSéries Tv

Cherif: quelles orientations pour la saison 4?

Nous avons pu discuter avec Lionel Olenga, co-créateur et producteur artistique de Chérif sur les orientations de la saison 4 actuellement en tournage.

Après une saison 3 qui a vu ses audiences croître de manière importante (1 million en plus), Chérif est repartie en tournage pour une saison 4 qui s’annonce déjà bien plus « rock » avec de nombreuses surprises dont nous parle Lionel Olenga, nouvellement nommé producteur artistique de la série. Un titre important qui permet de plus peser dans la gestion de la série, « un titre proche de l’executive producer américain« . Ce poste lui permet de s’impliquer un peu plus encore dans la création de la série tout en préparant une équipe d’auteurs pour la saison prochaine et pouvoir ainsi peut-être travailler sur un nouveau projet.

chérif saison 3

ATTENTION SPOILERS!!!

Précédemment dans Chérif

Adeline découvrait de nouveaux éléments sur la mort de son frère l’obligeant à quitter Lyon pour Paris afin d’enquêter. Chérif, avant de la laisser partir, l’embrasse… enfin !

Nous avons pu recueillir quelques informations concernant cette nouvelle saison:

La saison 4 de Chérif comptera un épisode « spécial », le 4ème de la saison, premier épisode « spécial » de la série, qui démarrera par un énorme cliffhanger en fin de 3ème épisode pour ensuite se poursuivre dans le 4ème. Le guest de cet épisode sera Francis Renaud (Section Zéro). « On a plein d’autres idées donc si cet épisode spécial marche, ça va nous ouvrir des portes. Ce ne sera pas le cas, mais j’adorerais faire un épisode en direct par exemple« .
Un tel épisode est rendu possible car la série a montré par petites touches au cours des 3 premières saisons qu’elle pouvait sortir de ses codes pour s’amuser.  « On a eu peur que France 2 ne veuille pas se lancer dedans. On leur a pitché cet épisode, ils ont voulu le lire et quand ils l’ont lu, ils ont donné leur feu vert. […] Cet épisode ne fut pas facile du tout à écrire, mais on est arrivés à quelque chose de très beau, avec de l’humour et de l’émotion. Abdelhafid m’a même vraiment touché dans certaines scènes de cet épisode. On a tellement hâte avec le producteur, le réalisateur, de le présenter. Mais vous verrez, c’est un épisode qui respecte l’esprit de ce qu’est Chérif tout en étant hors continuité de la série »

Pour la première fois, un fil rouge va courir sur l’ensemble de la saison autour de la mort du frère d’Adeline. La saison 4 va démarrer six mois après la fin de la saison 3, et commencera avec le retour d’Adeline, contrainte de revenir à Lyon à cause de circonstances que l’on découvrira dès la première soirée (Carole Bianic sera bien présente dans cette saison). En ce début de saison, tout sera très différent entre les personnages et les cartes seront entièrement redistribuées.
Pour ce premier épisode, Kader et Adeline seront confrontés à un assassin un peu particulier, une veuve noire interprétée par l’excellente Sara Martins, et qui ne laissera pas Kader indifférent.

« Encore plus que l’an dernier, on a essayé de réfléchir en soirée. Cela permet d’avoir un ou deux double épisodes, tout en soignant le cliffhanger de fin de soirée. Le défi est de trouver le bon équilibre dans un épisode entre enquête bouclée +fil rouge+ liens entre les personnages. On va aussi encore un peu plus loin dans le méta, avec des personnages qui ont de plus en plus conscience d’être des personnages de séries. On prépare aussi pour la dernière soirée, le temps d’une séquence, un gros clin d’œil à une série que l’on aime tous.« 

De nombreux guests rejoignent la série de nouveau cette année: Catherine Marchal, Sara Martins, Elsa Lunghini, Francis Renaud, Benjamin Baroche (qui jouera un prof de droit qui pourrait bien avoir commis le « crime parfait »), Jean-Pierre Michael. On peut aussi vous dire que le père de Kader va revenir cette saison.

Merci à Lionel Olenga pour sa confiance

Crédits: France 2/ Making Prod

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMusiquePeople

Qui est Madimmi, cette jeune chanteuse en duo avec Marc Lavoine ?

À la uneSéries Tv

La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : première bande annonce pour la série de Xavier Dolan

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Sylvain Dos Santos (créateur d'Imago) | La loi des séries #642

À la uneFemmesSantéSexe

5 choses à savoir sur les règles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux