Les Bleues ont pour l’instant réalisé un sans faute dans cet Euro avec une troisième victoire en trois matchs hier soir face à l’Angleterre (3-0). Favorites de la compétition, elles assument pour l’instant parfaitement leur statut, au moment d’aborder les quarts de finale.
Et de trois ! L’équipe de France féminine a remporté son dernier match du groupe C hier soir en battant largement l’Angleterre (3-0), grâce à des buts d’Eugénie Le Sommer, Louisa Necib et Wendie Renard. Les joueuses de Bruno Bini se qualifient sans encombre pour les quarts de finale de cet Euro suédois en terminant à la première place de leur poule. Elles évitent ainsi de tomber sur des grosses équipes, comme la Suède ou l’Allemagne. Gare toutefois au Danemark, qu’elles affronteront lundi, même si les Danoises ont frôlé l’élimination dans le groupe A, ne se qualifiant qu’avec deux nuls et une défaite.
Manque d’efficacité
Un quart de finale lors duquel Gaëtane Thiney et ses coéquipières seront une nouvelle fois favorites. Un statut qu’elles ont jusqu’ici parfaitement assumé dans ce tournoi en remportant toutes leurs rencontres, malgré, encore et toujours, un trop grand nombre d’occasions non converties, comme hier soir. Face à de faibles et décevantes Anglaises, les Bleues se sont procurées beaucoup d’opportunités, mais ont souvent manqué de réalisme, à l’image d’une Elodie Thomis très active mais maladroite dans le dernier geste. Contre l’Espagne, le même problème s’était manifesté, et les Françaises s’étaient imposées par le plus petit des scores malgré une large domination.
« Une autre compétition qui commence »
« Maintenant, c’est une autre compétition qui commence », comme le résume très bien la capitaine Sandrine Soubeyrand. En effet, si les Françaises ont remporté jusqu’ici tous leurs matchs, il sera encore plus impératif de le faire à partir des quarts de finale, car cette fois, plus le droit à l’erreur. Les matchs sont à élimination directe et une défaite signifie un retour à la maison. Alors, si les Necib, Thiney, Delie, Renard, Abily et autre Bouhaddi veulent décrocher le premier titre de leur histoire à Solna le 28 juillet prochain, elles devront poursuivre sur leur excellente dynamique, voire même plus, car des sélections d’un autre calibre risquent de se dresser sur leur route. Nul doute que les Tricolores en ont le potentiel.