Hier soir, dans un Roudourou chaud bouillant, l’En Avant Guingamp s’est imposé (2-1) contre le Dynamo Kiev au terme d’un match fou.
Incroyable ! Dans une rencontre au scénario rocambolesque, les Bretons se sont imposés à la maison hier soir et continuent de rêver. Fort d’un public qui est venu en masse au stade (plus de 16 000 personnes), l’ambiance était au rendez-vous bien avant le début du match. Après deux mois de trêve hivernale, les Ukrainiens arrivaient plus frais mais moins compétitif que les Français. Ce qui a déterminé le déroulement du match. Les hommes de Sergueï Rebrov ont bien pris le début de la rencontre en main, mais Lens est obligé de sortir dès la septième minute suite à un contact rugueux avec Mathis. L’En Avant joue sa carte et se procure la première occasion, mais c’est Veloso qui ouvre le score peu avant la vingtième minute pour le Dynamo Kiev. Un but, marqué à l’extérieur, qui complique les affaires des hommes de Jocelyn Gourvennec. Ils poussent mais s’exposent au contre des Ukrainiens, qui vont complètement craquer dans les dernières minutes de la première période.
À cinq minutes du retour des vestiaires, Iarmolenko explose de rage et met un coup de pied à Sankharé. L’arbitre sort le rouge directement. L’attaquant vedette du Dynamo en voulait aux joueurs de l’EAG de ne pas avoir sorti le ballon alors que Sydorchuk était blessé. Il est remplacé par Belhanda, qui ne trouve rien de plus intelligent que de prendre un rouge (sévère) deux minutes après son entrée, sur un geste d’anti-jeu. Scénario incroyable, Guingamp rentre au vestiaire en grande supériorité numérique. Le retour de la pause voit donc deux lignes de quatre se former devant les buts du Dynamo Kiev. Voyant que l’arbitre a la gâchette facile, Gourvennec change intelligemment son buteur Mandanne (qui avait un jaune) contre Marveaux. L’EAG domine logiquement toute la seconde période mais manque de réalisme. Mais à vingt minutes du terme, l’inévitable Claudio Beauvue propulse son corps très haut du sol pour décroiser une tête splendide dans les buts de Shovkosky. Dans la foulée, c’est le géant Diallo qui reprend un corner de Pied et permet aux Guingampais de prendre un avantage qu’ils ne perdront plus. Mais qu’ils n’arriveront pas non plus à fructifier. 2-1 score final, Guingamp continue son incroyable épopée, mais ne s’offre aucune garantie pour le match retour jeudi prochain à Kiev.
Les Italiens en difficulté, Balotelli et Hoarau marquent
Parmi les autres résultats de ces seizièmes de finale aller, les Italiens n’ont pas brillé. L’AS Roma continue de ne pas gagner ses matchs. Malgré une belle Madjer de Gervinho, les Romains ont été tenus en échec à la maison (1-1) contre le Feyenoord. L’Inter s’est offert un beau nul (3-3) à Glasgow contre le Celtic. Tout aussi spectaculaire, le (2-2) du Torino contre Bilbao. La Fiorentina a arraché un nul à Tottenham (1-1). Seul Naples a cartonné parmi les pensionnaires de Série A, (0-4) à Trabzonspor. Autre carton à l’extérieur, celui d’Everton en Suisse, contre les Young Boys Berne (1-4) malgré un but d’Hoarau. Séville, Liverpool et l’Ajax se sont imposés (1-0) à domicile contre M’Gladbach, Besikstas et Legia Varsovie avec un but de Balotelli pour les Reds notamment. Wolfsbourg, solide dauphin de Bundesliga, s’est imposé (2-0) contre le Sporting Portugal.