Heart of Steal (Coeur d’acier) est la chanson que Tvorchi va interpréter pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision
Le duo s’est imposé face à neuf autres candidats lors d’un spectacle en direct d’une station de métro qui fait office d’abri anti-aérien de Kiev. La chorégraphie qui a accompagné la prestation du duo fait directement référence à la guerre.Des signaux d’alarme nucléaire étaient visible à l’arrière plan tandis que les chanteurs portaient des masques à gaz.
Tvorchi, un duo ukraino-nigérien
Ce groupe de musique s’est formé en 2017 suite à une rencontre hasardeuse dans la rue. Tvorchi est composé du producteur musical Andrew Hutsuliak et du chanteur Jeffery Augustus Kenny, deux anciens étudiants de l’Université nationale de Médecine de Ternopil où ils ont tout deux effectué des études de Pharmacie. Ce groupe a été assez productif ces dernières années, en effet ils ont déjà enregistré quatre albums, «The Parts», en 2018, un deuxième intitulé «Disco Lights» en 2019, un troisième, «13 Waves», enregistré pendant la pandémie de Covid. Plus récemment, ils travaillent sur la production d’un quatrième album intitulé «Road».
« Nous ferons tout pour représenter dignement l’Ukraine »
Le groupe Tvorchi
Pour l’Eurovision, tout est possible
Le privilège d’organiser l’Eurovision avait été assigné à l’Ukraine car le pays avait remporté la dernière édition l’année dernière, avec le groupe Kalush Orchestra. L’évènement devait donc bien avoir lieu à Kiev en Ukraine, mais à cause de l’invasion russe la mise en place d’une telle organisation n’a pas été possible. C’est pourquoi l’Eurovision aura lieu cette année à Liverpool en Angleterre, le 13 mai prochain. Au sujet de ce groupe d’électro-pop, le producteur de la sélection nationale, Pianoboy : « Je suis très admiratif des musiciens qui ont réussi à se produire dans des circonstances vraiment difficiles, à la fois émotionnellement et physiquement, sous les sirènes et les obus, dans des sous-sols et sans alimentation électrique », a déclaré lors du concours.