ActualitéMédiasMusique

Eurovision : qui est Yuval Raphael, la candidate d’Israël ?

À 24 ans, Yuval Raphael a représenté l’Israël, son pays, lors de la 69ème édition de l’Eurovision. C’est une seconde place pour la jeune femme. 

Une deuxième place obtenue grâce au public. 

Samedi 17 mai, Yuval Raphael a remporté haut la main le vote du public de l’Eurovision. La chanteuse a obtenu le plus grand nombre de votes possibles dans treize pays participants. Sa musique New Day Will Rise avait pourtant obtenu 60 faibles points par le jury. C’est le même nombre de points qu’a obtenu l’Ukraine pour finir 14ème du classement de l’Eurovision. 

C’est pourtant Israël qui a remporté la deuxième place de l’Eurovision 2025. Cela est dû au vote du public. Il n’est pas rare de constater un écart entre le vote du jury et du public. 

Une enfance bien remplie

Yuval Raphael est né le 5 novembre 2000. Elle vit à Ra’anana, en Israël. C’est une ville proche de Tel-Aviv. Nièce de la femme d’affaire israélienne Ronit Raphael, elle passe trois ans de son enfance à Genève en Suisse. Elle va y apprendre le français. Son père lui fera découvrir la musique à travers différents groupes de musique comme Scorpions. Très vite Yuval Raphael va écouter du Beyoncé mais aussi du Céline Dion. 

Sa véritable carrière musicale commence en 2023. Elle est trilingue, elle maîtrise le français, l’anglais et l’hébreu. 

Passage par la télé-réalité

Le 19 novembre 2024, la chanteuse Yuval Raphael participe à l’émission télévisée Hakokhav HaBa (« The Next Star »). Une Star Academy différente, l’émission permet de sélectionner le représentant à l’Eurovision pour Israël. 

Pour choisir leur représentant à l’Eurovision, l’Israël utilise une émission télévisée tournée sur le chant. C’est une compétition interactive filmée en live. C’est avec Anyone de Demi Lovato que la chanteuse se retrouve sélectionnée pour la finale. Qu’elle gagnera finalement en interprétant Writting’s on the Wall de Sam Smith. Elle dédicacera dans la même soirée la chanson Dancing Queen d’ABBA aux victimes de l’attentat du 7 octobre. 

Sa chanson est dévoilée le 9 mars 2025. 

Ses engagements 

Le 7 octobre 2023, Yuval Raphael assiste au festival de musique Nova avec des amis. C’est ce jour-là que les terroristes du Hamas attaquent et tueront 370 civils. Très engagée, la jeune femme fera un discours devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. La chanteuse témoignera pendant plus de 2 minutes. « Piégée et craignant pour ma vie, j’ai été témoin d’horreurs indicibles. Des amis et des étrangers ont été blessés et tués sous mes yeux. Lorsque les corps des personnes assassinées sont tombés sur nous, j’ai compris que me cacher sous eux était le seul moyen de survivre à ce cauchemar. », Témoignera-t-elle. Un récit poignant d’une expérience traumatisante, la chanteuse a été blessée par des éclats de grenade. 

À travers sa musique New Day Will Rise, Yuval Raphael veut faire passer un message de paix et d’acceptation. Elle chante aussi bien en français, qu’en anglais ou qu’en hébreux dans cette musique interprétée lors de l’Eurovision. 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaCulture

Qui est Ironheart chez Marvel ?

À la uneMédias

C’est quoi “Sommes-nous tous racistes ?”, le dernier documentaire de France 2 critiqué par le RN ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Quels acteurs ont déjà incarné Superman au cinéma ou à la télé ?

À la uneFranceMédias

Léa Salamé arrive aux 20 heures de France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux