Vous êtes à la recherche de cadeaux à la fois esthétiques, durables et écologiques pour vos événements d’entreprise ? Les goodies éthiques sont ce qu’il vous faut. C’est un excellent moyen de fidéliser et de remercier vos clients tout en renforçant l’image de votre marque. Il est toutefois important de savoir lesquels choisir pour vos événements au sein de votre société.
Les goodies, toujours utiles pour promouvoir votre entreprise
Les goodies sont des objets publicitaires qui vous permettent de promouvoir votre marque et de créer un lien avec vos interlocuteurs. Voici quelques-uns de leurs avantages.
Les goodies renforcent votre image de marque et fidélisent vos clients
Offrir des goodies à l’effigie de votre entreprise vous permet d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. Vous créez un lien affectif avec vos cibles qui se souviendront de vous chaque fois qu’ils utiliseront vos goodies. De plus, les goodies fidélisent vos clients. En recevant un cadeau de votre part, votre clientèle se sent valorisée et appréciée. Cela amène vos clients à rester fidèles à votre marque et à répéter leurs achats.
Les goodies attirent de nouveaux prospects et motivent vos collaborateurs
En distribuant des objets publicitaires au cours des événements, vous pouvez toucher un large public et susciter leur intérêt pour votre société. Vous profitez également du bouche-à-oreille généré par les goodies qui peuvent être vus ou utilisés par d’autres personnes que celles qui les ont reçus. Cela vous permet d’élargir votre audience et d’attirer de nouveaux prospects. Vous pouvez enfin offrir des goodies à vos employés pour leur montrer votre reconnaissance et votre appréciation. Cela renforce leur sentiment d’appartenance à votre entreprise. Vous créez ainsi un climat de travail agréable et convivial.
Les avantages de faire le choix de cadeaux éthiques
En choisissant des cadeaux éthiques, vous faites preuve de sensibilité et de responsabilité. Vous montrez à vos interlocuteurs que vous vous souciez de leur bien-être.
Réduisez votre empreinte écologique
Le goodies éthique est un cadeau d’entreprise qui vous permet de réduire l’empreinte écologique de votre société. Ceux-ci sont en effet fabriqués à partir de matériaux naturels et recyclés tels que le coton biologique, le liège ou le papier. Ce sont également des articles made in France ou produits dans des pays proches. Cela limite les émissions de CO2 liées au transport. De plus, ils sont durables et peuvent être très utiles aux destinataires, ce qui évite le gaspillage et la production de déchets.
Valorisez l’image de votre entreprise
Les cadeaux éthiques sont un moyen efficace de communiquer sur votre marque et d’accroître votre notoriété. Ils témoignent de l’engagement de votre entreprise en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale. Ces goodies reflètent les valeurs et la vision de votre société. Ils vous permettent de vous différencier de vos concurrents et d’attirer des consommateurs qui sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux.
Quels cadeaux d’entreprise écologiques choisir pour votre événement ?
Voici quelques idées de cadeaux d’entreprise écologiques que vous pouvez offrir à l’occasion de votre événement.
Plantes ou graines à faire pousser et gourdes ou mugs
À la fois originales et ludiques, les plantes sont des cadeaux responsables. Pour apporter une touche de verdure et de nature à vos cadeaux d’entreprise, vous pouvez offrir des plantes ou des graines à faire pousser au cours de votre événement. Choisissez par exemple des plantes dépolluantes ou des fleurs. Les gourdes ou mugs sont quant à eux des cadeaux à la fois pratiques, durables et écologiques. Plus larges et plus hauts qu’une tasse à café classique, ce sont des goodies qui invitent à la convivialité. Afin d’éviter le gaspillage de bouteilles ou de gobelets en plastique, vous pouvez opter pour des gourdes ou des mugs réutilisables.
Objets recyclés et produits alimentaires bio
Créatifs, uniques et écoresponsables, les objets recyclés sont des cadeaux qui vous permettront de vous démarquer au cours de votre événement. Pour l’occasion, vous pouvez opter pour des sacs, des trousses, des carnets, des stylos, des bijoux ou tout autre objet qui a été fabriqué à l’aide de matériaux récupérés et transformés. Vous pouvez également offrir des produits alimentaires bio et locaux à vos invités, partenaires ou clients au cours de votre événement. Il peut s’agir du miel, du chocolat, du vin ou tout autre produit qui correspond à vos valeurs et celles de votre société. Ce sont des cadeaux à la fois gourmands, bienfaisants et solidaires.
Goodies éthiques : pensez à la personnalisation
La personnalisation consiste à ajouter un message, un logo ou un dessin sur les goodies de votre choix. Cela vous permet de créer un cadeau unique et original, qui reflète l’image de votre marque. De plus, cela vous permet de vous démarquer des autres entreprises et de faire preuve de créativité. Vous pourrez ainsi :
- transmettre un message positif, humoristique ou affectueux,
- soutenir une cause qui vous tient à cœur comme la protection de l’environnement, la solidarité ou la diversité,
- faire un geste écoresponsable en choisissant des goodies éthiques qui respectent les normes sociales et environnementales.
La personnalisation peut se faire de différentes manières en fonction du type de goodies et du rendu que vous souhaitez obtenir. Vous pourrez choisir la couleur, la forme, la taille, la police, le motif, etc. Il est possible d’utiliser des techniques telles que la broderie, la gravure ou encore l’impression. Pour faire plaisir à l’un de vos clients, renseignez-vous par exemple sur ses goûts et ses envies. En fonction de ceux-ci, vous pouvez lui offrir un cadeau unique, qui reflète ses valeurs et sa personnalité. Cela lui permettra de se sentir considéré. Vous pouvez également inscrire le nom de vos clients, un symbole ou un message particulier sur les cadeaux que vous souhaitez leur offrir. Cela vous permet de leur montrer à quel point ils sont spéciaux pour votre société.
Durant quels événements les offrir ?
Voici quelques événements au cours desquels vous pouvez offrir vos goodies.
Salons professionnels
Le salon professionnel est l’un des moments les plus classiques pour offrir des goodies. Ce sont en effet des lieux de rencontre et d’échange entre les professionnels d’un secteur et leurs potentiels clients. Il est important que les goodies soient adaptés au thème du salon, à votre public cible et à votre budget. Pour cet événement, vous pouvez par exemple opter pour des stylos, des clés USB, des sacs, des mugs, des porte-clés, etc.
Événement interne
Les goodies peuvent vous aider à renforcer la cohésion et la motivation au sein de votre entreprise. Pour cela, offrez-les au cours de séminaires, de formations, d’anniversaires, de fêtes de fin d’année ou de remises de prix. Ils doivent refléter les valeurs de votre structure, son entité visuelle et son message. Choisissez des t-shirts, des casquettes, des gourdes, des agendas ou des carnets pour marquer l’occasion.
Opérations marketing
Vous pouvez également offrir les goodies au cours d’une campagne de communication ou pour une opération promotionnelle. Ils peuvent vous aider à lancer un nouveau produit ou service ou à fidéliser les clients existants. Il est essentiel qu’ils soient en cohérence avec le positionnement de votre marque et l’objectif que vous souhaitez atteindre. Pour l’occasion, il est possible d’offrir des échantillons de vos produits, des bons de réduction, etc.
Événements spéciaux
Les goodies peuvent être offerts au cours des moments particuliers qui marquent la relation entre une entreprise et ses interlocuteurs. Il peut s’agir d’un anniversaire, d’une fête, d’un départ en retraite, d’une naissance, d’un mariage, etc. Personnalisez-les pour l’occasion afin de faire plaisir et de surprendre vos clients. Offrez des chocolats, des fleurs, des bijoux ou encore des livres.
D’autres façons de rendre votre événement d’entreprise plus écologique
Il existe de nombreuses façons de réduire l’impact environnemental d’un événement d’entreprise sans nuire à sa réussite. En voici quelques-unes.
Réduisez les supports papier et optez pour une restauration locale
Limitez l’impression de flyers, de programmes et de badges relatifs aux informations de l’événement. Privilégiez des supports numériques tels que les applications mobiles, les codes QR ou les écrans interactifs. Si vous devez imprimer un document, préférez l’utilisation de papier recyclé et imprimez en recto verso. Choisissez par ailleurs un traiteur qui propose des produits locaux, de saison, bio et équitables. Évitez le gaspillage alimentaire en adaptant les quantités aux besoins réels et en faisant des dons de la nourriture restante à une association. Évitez d’utiliser de la vaisselle jetable et des bouteilles en plastique. Préférez la vaisselle réutilisable et des fontaines à eau.
Sensibilisez vos invités et proposez des activités ludiques et pédagogiques
Vous pouvez communiquer sur les actions que vous mettez en place pour rendre votre événement plus écologique auprès de vos invités et les inciter à adopter des gestes écoresponsables. Demandez-leur d’éviter de jeter des déchets partout ou encore d’éteindre les lumières inutiles. Vous pouvez enfin proposer des activités ludiques et pédagogiques sur le thème de l’écologie.
Pour sensibiliser vos participants à l’importance de protéger l’environnement, proposez-leur des ateliers, des jeux, des quizz ou des défis qui leur permettront d’apprendre tout en s’amusant. Vous pouvez par exemple organiser un atelier de fabrication de produits ménagers écologiques ou un jeu de piste sur la diversité locale. Organisez par ailleurs un quizz sur les gestes écoresponsables ou mettez en place un défi zéro déchet.