Un conseiller municipal de la ville d’Evry (Essonne) a été suspendu quatre mois pour avoir réalisé des photomontages contestables du Premier ministre, révèle aujourd’hui le journal Le Parisien.
L’élu de l’opposition, Stéphane Le Personnic (Les Républicains) avait publié deux montages sous pseudo (Evry Slp). Le premier où Manuel Valls était grimé en Adolf Hitler avec une moustache, bras levé et doigt pointé. La croix gammée a été remplacée par la rose du Parti socialiste. Une inscription en-dessous de la photo indiquait « Bossez et fermez vos gueules !!! ».
Le second montage représentait une vue d’examen du code de la route avec le premier ministre placé juste devant la voiture. La photo accompagnée de questions plutôt étonnantes. Cinq possibilités : « Manuel Valls traverse devant vous : a) je conserve mon allure, b) j’accélère, c) je marque l’arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus, d) je stoppe et le castre avec un coupe-ongle, e) je le quenellise avec la bande blanche ».
Voici ce qu’on peut trouver sur compte de S.Le Personnic, élu @lesRepublicains Evry. Indigne. Je saisis la justice. pic.twitter.com/AU6bpf0URH
— Francis Chouat (@fchouat) 14 mai 2016
« Ce n’est pas de l’humour, c’est un appel au meurtre«
Indignation pour le maire de l’ex fief du Premier ministre Francis Chouat. L’élu a réagi sur Twitter en dénonçant clairement ces photomontages et en annonçant qu’il allait saisir la justice. « Ce n’est pas de l’humour, c’est un appel au meurtre » note Francis Chouat avant d’ajouter « quant au Premier ministre en Hitler, cela dépasse l’entendement », toujours selon les informations du Parisien.
Stéphane Le Personnic a répondu en qualifiant ce dérapage « d’une blague de mauvais goût ». Selon lui, le Premier ministre entrave la liberté d’expression. « Où est l’esprit de Charlie ? Par l’intermédiaire du maire, Manuel Valls fait du 49-3 sur Facebook » a déclaré le conseiller suspendu. Une image, encore une fois contestable.