Trois étudiants thaïlandais ont élaboré un système de triche ultra-sophistiqué pour réussir leur concours d’entrée en médecine. Ce système reposait sur des caméras cachées dissimulées dans des lunettes, elles-mêmes reliées à des montres connectées.
Vous pensiez être un génie de la triche au collège avec vos antisèches rudimentaires à base de bouts de papier et de bâtons de colle ? Regardez plutôt ce qu’on fait en Thaïlande et prenez-en de la graine ! Là-bas, trois étudiants ont mis au point un système très high tech pour réussir leur concours d’entrée en médecine.
Jugez plutôt : des lunettes pour photographier les documents de l’épreuve. Des montres connectées pour transmettre les photos via des téléphones à des complices situés à l’extérieur qui eux-mêmes renvoient les réponses. Il faut reconnaître aussi que le système n’est pas des plus discrets, à cause des téléphones…
Arthit Ourairat, le recteur de l’Université Rangsit, a posté dimanche soir des photos de l’équipement sur sa page Facebook. Suite à cette découverte, les épreuves des concours ont été annulées.
Un système de triche à 20 000 euros
Le prix de cet équipement équivaut à 20 000 euros (80 000 bahts en Thaïlande). « Nous devons être très prudents, notamment pour les examens comme ceux de médecine avec peu de place et beaucoup de candidats », a déclaré Arthit Ourairat à la télévision thaïlandaise, Channel 3. La publication des photos du recteur s’est propagée comme un virus sur les réseaux sociaux.
Les internautes ont réagi de différentes manières. « S’ils avaient réussi et obtenu au final leurs diplômes, ils auraient pu devenir des médecins illégaux », s’est alarmé un internaute. D’autres étaient très impressionnés par la technique utilisée. « Cool. On dirait Hollywood ou Mission impossible », écrit un autre internaute.
En Thaïlande, les concours d’entrée en médecine sont très prisés par les étudiants. Ces derniers savent qu’ils peuvent gagner des fortunes dans le secteur privé, qui attire de nombreux touristes médicaux notamment en provenance des pays du Golfe Persique.
Dans ce pays du sud de l’Asie, le système d’éducation repose beaucoup sur le mode d’apprentissage par coeur. Ce mode est jugé peu performant par rapport à ses voisins asiatiques, en raison notamment du manque de place laissé à l’esprit critique.
Mais au-delà du mode d’apprentissage, il serait peut-être temps d’envisager l’interdiction des montres ou téléphones aux examens en Thaïlande.
*Image en une : ouest-france.fr