D’après nos informations, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique serait désignée tête de liste LREM pour les élections européennes.
C’est un bruit de couloir sur le point d’être confirmé. Alors que l’élection européenne s’annonce cruciale pour le parti présidentiel, les derniers arbitrages pour choisir la tête de liste sont en cours. D’après plusieurs sources concordantes, Brune Poirson devrait prochainement être désignée pour conduire la liste de la majorité présidentielle.
Elle aurait été préféré à Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat à la Jeunesse. Le benjamin du gouvernement, qui a fait son entrée plus récemment dans l’équipe d’Edouard Philippe, est chargé de mettre en oeuvre une mesure phare du programme d’Emmanuel Macron : le Service National Universel.
Une femme comme tête de liste
Pour « La République En Marche », le nom de Brune Poirson présente plusieurs avantages. Elle fait partie des figures montantes de la majorité présidentielle, très engagée dans son secrétariat d’Etat. Encore peu connue du grand public mais suffisamment pour être identifiable, aucune polémique majeure n’a marqué son passage gouvernemental.
Sa nomination serait aussi une occasion de montrer que les femmes ont encore leur place dans le parti présidentiel. En effet, avec la nomination d’Adrien Taquet, Emmanuel Macron a rompu « le pacte de parité » auquel il s’était engagé lors de sa campagne présidentielle. Aujourd’hui, le gouvernement est composé de 19 hommes et 17 femmes.
Une carrière politique éclaire
Diplômée de « Sciences Po Aix » et de la « London School of Economics », Brune Poirson – 36 ans – débute sa carrière à Londres assistante parlementaire d’un député travailliste. De retour en France en 2016, après un passage un cabinet ministériel du gouvernement indien et l’Agence Française de développement, elle rejoint Emmanuel Macron.
En juin 2017, elle est élue députée du Vaucluse contre un candidat FN, et fait son entrée au gouvernement dans la foulée, avec Nicolas Hulot. Régulièrement donnée partante du gouvernement, elle passe sans encombre les remaniements et continue tracer sa route politique. Elle pourrait prochainement s’envoler pour Bruxelles.