Coup de cœur de La loi des séries il y a deux ans à Séries Mania, Jordskott revient à l’automne pour une saison 2 dont nous parle Henrik Bjorn, créateur de la série.
Attention, cet article contient des spoilers sur Jordskott saison 1
Quelle est sera l’histoire de cette saison 2 de Jordskott et en quoi sera-t-elle différente de la saison 1 ?
Henrik Bjorn : J’ai imaginé Jordskott saison 2 comme un savant mélange entre nouveautés et éléments qui rappelleront la saison 1. Nous serons davantage cette année dans une « jungle urbaine » mais les éléments qui se déroulent à Stockholm sont directement connectés aux choses qui se passent dans la forêt de Silverhöjd. Dans cette nouvelle saison, nous aurons le meilleur des deux univers.
Le public reconnaîtra ce qui fait la patte de la série à savoir le mystère, l’étrange, la photographie, la musique, les personnages étranges. Mais il découvrira aussi que le surnaturel qu’il a découvert en saison 1 n’est pas seulement limité à la forêt. Si on ouvre les yeux, il est même partout autour de nous.
L’histoire de la saison 2 se déroule deux après les terribles événements de la saison 1. Eva Thörnblad a décidé de quitter pour de bon sa ville natale de Silverhöjd. Elle travaille désormais pour la Police de Stockholm. Eva souffre beaucoup de la disparition de sa fille Josefin (fin de saison 1 ndlr), mais aussi du parasite qui la ronge de l’intérieur, le Jordskott. Eva a juré de tourner le dos définitivement au monde surnaturel. Mais elle est rapidement confronté à une sombre histoire entourant un homme capturé et torturé des années durant par de mystérieux individus. Il est retrouvé grièvement blessé et selon les médecins, il ne devrait même plus être vivant. Et pourtant, il l’est. Eva découvre alors que ce dossier serait lié à sa famille et à son passé, et qu’elle va devoir replongé dans cet univers surnaturel qu’elle avait juré de laisser derrière elle. Dans le même temps, à Silverhöjd, le détective Tom Aronsson enquête sur une étrange affaire : un braconnier aurait été attaqué dans la forêt par un ours. Mais Arosson pense que quelque chose d’autre aurait pu l’attaquer. Tom décide de partir pour Stockholm et joindre ses forces à Eva pour élucider ce mystère.
Quel fut votre premier défi quand vous avez commencé à travailler sur la saison 2 ?
L’univers de Jordskott est très complexe. Il y a beaucoup d’histoires anciennes, de personnages et d’événements qui existent et que nous n’avons pas traité en saison 1. Mon premier défi a donc été de faire le tri et de choisir le meilleur pour raconter cette saison 2. En fait, au tout début, on s’est retrouvé avec beaucoup de bonnes idées et il a fallu choisir les meilleures. Je vois Jordskott saison 2 comme la saison où l’on va approfondir notre connaissance des personnages, Eva bien sûr mais ceux qui sont autour d’elle. Mais on va aussi découvrir comment les choses sont connectées entre elles à une plus grande échelle. Cette saison sera plus sombre à bien des égards. Si je devais résumer, je dirais que nous racontons une histoire étrange mélangeant surnaturel et « réalité améliorée ».
La saison 1 de Jordskott a été un énorme succès, c’était la série la plus regardée en Suède. La critique a été unanime et la série a été vendue dans plus de 55 pays. Elle a aussi remporté de nombreux dans le monde, aussi les attentes sur cette saison sont très importantes.
Est ce que ça change quelque chose à la série qu’elle revienne 2 ans après la saison 1 ?
Nécessairement oui et je pense même que ça sera même très positif. On va retrouver Eva et les autres deux ans après et comme dans la vraie vie, ils leur aient arrivé des choses durant ces deux années.
Comment avez vous travaillé avec Moa Gammel sur cette nouvelle saison ?
Moa est vraiment une actrice intelligente et géniale à diriger. Comme elle écrit aussi des livres et des scénarii, elle connaît très bien le processus d’écriture de l’intérieur. Elle travaille toujours d’arrache pied ses rôles et arrive toujours prête à 100% sur le tournage, du coup c’est facile pour elle d’entraîner tout le monde sur le même rythme. On a beaucoup travaillé sur son personnage et je suis toujours à l’écoute de ce qu’elle peut apporter au personnage car j’estime qu’elle est celle qui connaît le mieux Eva.
Comment la fin de la saison 1, à la fois triste et très belle, va-t-elle influencer cette saison 2 ?
Eva est très loin d’être au meilleur de sa forme quand on la retrouve. Elle essaye tant bien que mal de faire face à la disparition de Josefin mais n’y arrive pas. Sa fille n’est plus là et fait désormais partie du monde surnaturel. Le même parasite qui a emporté sa fille grandit à l’intérieur d’elle comme un rappel constant des horreurs que sa fille a dû endurer. On peut donc parfaitement comprendre pourquoi Eva ne va pas bien. L’obscurité s’empare peu à peu d’elle et elle devra livrer un combat plus difficile que jamais pour survivre.